mardi 11 février 2020

Quelle semaine !

Bon, il y a la Saint-Valentin - à ne pas louper messieurs - et son cortège d'objets roses ou rouges en forme de coeur, naturellement. Plus c'est de mauvais goût plus ça passe. C'est vendredi 14. Incontournable ! Gaffe !


Mais il y a aussi le 13 (jeudi) pour le Mistress Day (le jour des amants infidèles et autres situations scabreuses). Je ne connaissais pas mais grâce à une chronique belge sur France Inter en me brossant les dents, j'ai découvert ce jour bizarre. Gaffe donc, aussi, de ne pas vous emmêler les pinceaux et les bouquets sinon vous allez droit aux baffes ou au divorce. Le marketing des fêtes sérieuses ou décalées est un vrai mystère, vous ne trouvez pas ? Vive donc les détectives qui seront sur les dents.

En plus, ce mardi 11, c'est la journée internationale des femmes scientifiques. Ça c'est du sérieux du vrai ! Il y en a tellement peu. Et personne n'en parle, vous avez remarqué ? Il y a pourtant un site avec des liens intéressants, à la suite de la princesse irakienne qui a lancé le mouvement.

Alors, puisqu'il semble y avoir un thème derrière cette semaine féminine, creusons un peu. Je passerai vite sur les femmes scientifiques qui sont mariées/fiancées et qui ont également un amant : elles seront bien épuisées à la fin de la semaine. Passons aussi sur les hommes qui abusent de leur pouvoir, il y en a beaucoup trop.

Parlons de taxonomie des comportements ou même de xxx-nomie puisque les scientifiques adorent les lois, les règles et la connaissance. Il y a plein de noms très très savants qui se terminent en -nome ou en -nomie. Explications de certains :

gastronomie : contrairement à ce que veut nous faire croire Top Chef, il s'agit des règles à suivre pour éviter la gastro, ou le COVID-19 venu de Chine.
économie : au singulier c'est pour publier un livre éponyme alors qu'au pluriel c'est pour les dépenser en en achetant beaucoup.
gynéconome : celui qui surveillait les moeurs et les pratiques des femmes chez les Grecs anciens. Aujourd'hui on appelle ça un jaloux pervers narcissique
autonome : comme en Arabie Saoudite où les voitures ont maintenant le droit d'être conduites par des femmes, même quand les voitures elles-même ne sont pas autonomes.
métronome : se dit de quelqu'un de naïf qui croit que son métro va arriver à l'heure prévue. À ne pas confondre avec Sncfonome pour les trains, pourtant très répandu.
pédonome : en charge de la surveillance des enfants en Grèce aussi, à ne pas confondre avec les horribles -philes qui cherchent justement à leur échapper.
chironomie : l'art d'accorder les gestes au discours. Messieurs pour vendredi, entraînez-vous !
ploutonomie : science de la richesse (diamonds are a girl best friend...)
sexonomie : pas à quoi vous pensez, non mais !!!
liponomie : l'art d'écrire un texte sans y mettre un mot fréquent (comme "être"), contrainte inventée par Georges Perec. Là par exemple, jusqu'au pénultième mot, j'ai réussi, malgré la Saint-Valentin, à ne pas parler d'...amour.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire