lundi 20 juin 2022

Macron rétréci au lavage des élections

Un moment important pour la période à venir, avec une redéfinition des poids des différents pouvoirs en France : une assemblée nationale presque à la proportionnelle avec des alliances plus délicates qu'avec un parti dominant ; une gauche unie pour le moment qui va permettre la naissance de plusieurs groupes parlementaires (en espérant que le PC trouve au moins deux divers gauche pour dépasser les 15, le seuil pour créer un groupe et profiter des avantages liés) et avec l'ombre tutélaire de Mélenchon planant au-dessus; une extrême-droite très présente avec une présidence de groupe - vraisemblablement Marine Le Pen - qui sera forcément très active ; une Macronie qui va devoir se réorganiser et ne pas se fracasser en tombant de son piédestal...

Le Sénat reste bien ancré à droite et droit dans ses bottes traditionalistes, le président est toujours légitime et son gouvernement sera remodelé, forcément. Une première décision qui sera très analysée !

Les commentateurs étaient quand même surpris, même les vainqueurs. La Presse, ce matin, ne sait pas très bien où naviguer, sachant que les prochains jours vont être importants pour donner la couleur du quinquennat - ou du moins de son début.

Comme d'habitude, sur cette page, les Unes de la presse. Intéressant. Quelques-unes ici.












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire