samedi 23 mars 2024

Kate hat Krebs

Je ne parle pas allemand mais ce titre est clair. 

Et la presse britannique et internationale a beaucoup réagi à l'annonce par la princesse de Galles de son cancer, en réaction à toutes les rumeurs qui enflaient sur sa "disparition".

Cet événement s'est trouvé dans beaucoup de journaux confronté à l'attentat terroriste islamiste à Moscou - comme au Bataclan... Drôle de choc. Et des Unes transformées selon les lignes éditoriales des journaux.

Comme d'habitude lors d'événements petits ou grands mais beaucoup relayés par la presse, une compilation de 99 Unes ici.

Rassurez-vous, chers lecteurs, je ne parlerai pas beaucoup de la royauté (britannique ou autre) ici. Ni de dictateurs, comme Poutine, réélus lorsqu'ils le souhaitent, après avoir modifié la constitution de leur "pays", ou comme d'autres qui désignent leur fils comme héritier naturel du pouvoir.

Mais la diversité des Unes que vous découvrirez ici démontre les difficultés de la presse à traiter de certains sujets. Et le conflit permanent entre des actualités radicalement différentes, proches ou lointaines dans l'espace ou dans le temps, est un émerveillement permanent pour les analystes de la communication.

En tous cas, au Royaume-Uni, le choc est immense et évident. Une princesse est touchée et tout est à revoir. Un contraste saisissant avec d'autres pays. La mort de la Reine était attendue - un jour. Pas ça.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire