lundi 10 juin 2024

Tonnerre, poker, pari, défaite, victoire : la Presse cherche ses mots et les partis les électeurs

 Comme à chaque événement important, j'ai créé une page aves des Unes de la presse. 

Et quand on parle d'un événement important, en France, c'est bien le cas. Les analyses sont mitigées en ce premier lundi sans parlement et chacun y va de son refrain, après le choc initial. Les vieux se souviennent de la dernière dissolution, un échec de Chirac qui a conduit à 5 ans de cohabitation avec Jopspin puis au retour de Chirac après un deuxième tour avec le père fouettard Le Pen.

Rien à voir avec aujourd'hui. Quoique, selon certains. C'est une autre époque et les FB/RN s'est banalisé avec ses électeurs qui se sont décomplexés et désinhibés, comme le reste des électeurs des autres tendances. En dehors de Paris et des grandes villes pleines de bobos qui ne savent pas que la vie existe en dehors de leurs pistes cyclables urbaines protégées, les opinions peuvent être différentes. En tous cas les sujets de préoccupation ne sont pas la Palestine ou même l'Ukraine. Et le couple infernal Marine-Jordan le sait bien qu'ils se contentent de sourire, d'apparaître en photo et de crier les mêmes mots pour exister... et croître. 

Le 30 juin - et le 7 juillet si vous avez un deuxième tour chez nous, votez ! Pas pour eux, si vous m'en croyez.

Les jeunes ne vont pas voter. Peut-être cette fois ? Les semaines à venir seront agitées en France. En Europe, à quelques détails près, c'est à peu près la stabilité, globalement, au niveau du Parlement, avec un renforcement de la droite "de gouvernement".

La presse parle donc de ces élections : en France, les titres oscillent entre victoire de l'extrême-droite et dissolution, en ce lundi après le coup de tonnerre/poker de Macron ; En Europe, avec beaucoup de journaux centrés sur les résultats de leur pays et un peu de France par-ci, par-là ; et dans le reste du monde selon les sensibilités internationales;

Voici donc les Unes de ce lundi 10 juin 2024 : France (44), puis Europe (99), puis le reste du monde (12).


Les Unes sont ici : 44 pour la France, 99 pour les pays européens et 12 pour the rest of the world, soit 155 en tout. Beaucoup de pays parlent de l'extrême droite et de Macron, alors même que au plan européen, les équilibres ne changent pas vraiment.

Quelques extraits en guise d'apéritif, si vous en avez le coeur :















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire