jeudi 29 août 2024

Les Jeux Paralympiques, après la cérémonie

Je vous en parlais hier. Voici les Unes de la presse après la cérémonie d'ouverture. Peu de Unes internationales à cette heure, mais quand même un peu. Rien à voir avec le torrent pour la cérémonie d'ouverture des JO.

Pas de polémique pour cette cérémonie. Pas de scène choquante et un choix consensuel d'artistes et de "performers" en partie en situation de handicap eux-mêmes. Beaucoup d'appels à la révolution des émotions et à la révolution "douce" de l'inclusion pour agir pour les handicapés, dans la société au sens le plus large, tout en ne voulant pas les traiter comme des super-héros, mais des champions, des athlètes, des artistes, voire des citoyens lambda. Un jeu de mots qui n'en est pas un autour de la concorde, en ces temps troublés et pleins de discordes. Des appels au soutien aux handicapés, des gens comme nous, point barre. Pas facile à tenir dans un monde d'intolérances variées et d'individualismes tournés vers soi-même. L'expression "personne en situation de handicap" a en effet une signification profondément différente de "personne handicapée", puisqu'il ne faut jamais confonde ce qu'on est avec ce qu'on fait. Exemple : Tu es con ou Tu as fait une connerie... ce qui, en passant, est souvent la base de tous les racismes ou rejets de l'autre quel qu'il soit. Un message plus subtil, donc, qui passera donc bien sûr au-dessus de la tête des cons, des gens en situation de connerie.

Une cérémonie plus lente, puisque le long défilé des délégations s'est fait à pied - et on pense à tous ceux qui avaient du mal à avancer - sans interruption avec un fil rouge ou des coupures de respiration avec des petits films comme aux JO. Le rythme s'est accéléré en fin de cérémonie, sur un boléro enflammé et des danses-sports où l'obélisque et la plateforme de la Concorde ont joué un rôle très lumineux. Long mais beau. Préféré à la cérémonie de clôture des JO très sombre. Pour quelqu'un qui aime la couleur et regrette son absence aujourd'hui - moi - on peut avoir aimé le contraste entre le noir et blanc normé de la société et des valides banals et les couleurs des performers handicapés, qui se mélangent à la fin.

La Presse n'a pas trop su quoi mettre en avant. C'est marrant, mais quand il n'y a pas de polémique, comme avec la fausse Cène des JO, les médias et les réseaux sociaux sont beaucoup plus calmes... 

Je note juste l'insoutenable lourdeur des commentateurs de France TV Sport qui sont tellement imbus d'eux-mêmes qu'ils n'écoutent pas, se parlent entre eux et avec la consultante qui a participé à la cérémonie et qui s'extasie en permanence. Ils ont perdu le fil des athlètes qui défilaient en ressortant des fiches à côté de la plaque et en se faisant des plaques pourries. Il est temps que ces dinosaures du service des sports laissent la place et partent à la retraite, mais c'est un voeu pieux car ils tiennent les rênes avec la détermination d'un arapède sur son rocher. Heureusement que du côté de la chaîne, il y aura retransmission de toutes les épreuves sur les 2 chaînes en direct et les chaines numériques, ici, sans commentateurs, Yeah !

Les Unes de ce matin



































mercredi 28 août 2024

Les Jeux Paralympiques, c'est aujourd'hui !

La Presse en parle, avant la cérémonie d'ouverture ce soir à Paris, Place de la Concorde et sur le bas verdoyant des Champs-Élysées. On sent une envie de rallumer la flamme et que la fête (re)commence.

Le climat n'est pas le même, la rentrée politique a été faite, même si on attend toujours un nom pour le poste de Premier ministre et pour les ministres. Certains journaux - Libé et l'Huma ci-dessous - choisissent des titres politiques avec juste un peu de Paralympisme, alors que la PQR fait la plupart du temps l'inverse. Je vous ai mis 24 Unes, en attendant la suite demain, après la cérémonie. ON attend évidemment les râleurs habituels, même s'ils oseront moins, vraisemblablement.

À propos, puisqu'on lit tout et n'importe quoi, je vous ai compilé quelques infos sur ces Jeux :

Les JO sont organisés par le Comité International Olympique (CIO) et les JP sont organisés par le Comité International Paralympique (CIP). Depuis Pékin 2008, Ils ont lieu dans la même ville hôte que les JO, peu de temps après, avec les mêmes installations et sites sportifs, le même village des athlètes, la même prise en charge des frais d’inscription et des frais de déplacement. Chaque ville hôte choisie est tenue d’organiser les JO et les JP. 

Pendant 4 jours, plus de 1.000 éclaireurs ont porté la Flamme Paralympique dans une cinquantaine de villes en France. 12 flammes en parallèle en fait (comme les 12 jours des JP), pour toucher le maximum de gens dans le minimum de temps, y compris dans des villes qui n'avaient pas vu passer la flamme olympique, l'idée étant d'avoir mis en avant des territoires engagés pour le développement des Para sports.

Le 25 août prochain, la Flamme Paralympique a été allumée en Grande-Bretagne à Stoke Mandeville. C’est dans l’hôpital de la ville, en 1948, que le neurologue allemand Sir Ludwig Guttmann organisa une compétition sportive pour les vétérans de la 2ème guerre mondiale ayant des lésions de la moelle épinière pour accélérer leur rétablissement : les Jeux de Stoke Mandeville. Il organisa cela en parallèle des JO. 

Le symboles des JP est composé de 3 agitos (qui signifie « je bouge » en latin) en rouge, bleu et vert. Ils représentent le mouvement, l’énergie, la volonté de ne jamais abandonner. Il ne s'agit pas d'anneaux cassés, mais un symbole d'ouverture. C'est pas pareil.

Bien que ne bénéficiant pas encore de la même notoriété que les JO, les JP jouent un rôle important dans la promotion des droits des personnes en situation de handicap et la sensibilisation au handicap. Tout se jouera ensuite après les JP, évidemment. Pécresse demande à rendre accessible le métro parisien, pour la somme modique de 15 milliards, sans proposer la moindre roupie... No comment. 

Comme tous ceux qui ont un(e) handicapé(e) dans leurs proches, je soutiens évidemment ces Jeux Paralympiques et leurs suites.

Une avancée notable : l’intégralité des compétitions sera diffusée en direct par France Télévisions. Une première dans l’histoire des JP. Radio France et RMC ont obtenu les droits radio. 40 pays européens couvriront également ces Jeux. Pour les JO, France Télévisions n'avait qu'une partie des droits, Eurosport en ayant la plupart. Pour les JP, Eurosport ne diffusera rien, mais on trouvera tout sur les chaînes de FT et sur leurs chaînes numériques, même sans les commentaires (ce qui d'ailleurs n'est pas toujours un mal, compte tenu que la qualité inégale du service des sports de FT et de ses piliers indéboulonnables, comme Nelson par exemple).

Selon l’Arcom, 60 % des Français déclaraient avoir l’intention de suivre les JP au moins un peu. et 67% les JO. Bien au-dessus de la part des Français qui ont effectivement suivi les JP de Tokyo en 2021 (19 %).

La médiatisation des Jeux est une chose, l’engouement populaire en est une autre. Près de la moitié des billets étaient encore disponibles à la vente ( à partir de 15€) il y a quelques jours, mais cela devrait s'améliorer.

N'oubliez pas le hashtag si vous savez les utiliser : #JP2024.