Je vous en parlais hier. Voici les Unes de la presse après la cérémonie d'ouverture. Peu de Unes internationales à cette heure, mais quand même un peu. Rien à voir avec le torrent pour la cérémonie d'ouverture des JO.
Pas de polémique pour cette cérémonie. Pas de scène choquante et un choix consensuel d'artistes et de "performers" en partie en situation de handicap eux-mêmes. Beaucoup d'appels à la révolution des émotions et à la révolution "douce" de l'inclusion pour agir pour les handicapés, dans la société au sens le plus large, tout en ne voulant pas les traiter comme des super-héros, mais des champions, des athlètes, des artistes, voire des citoyens lambda. Un jeu de mots qui n'en est pas un autour de la concorde, en ces temps troublés et pleins de discordes. Des appels au soutien aux handicapés, des gens comme nous, point barre. Pas facile à tenir dans un monde d'intolérances variées et d'individualismes tournés vers soi-même. L'expression "personne en situation de handicap" a en effet une signification profondément différente de "personne handicapée", puisqu'il ne faut jamais confonde ce qu'on est avec ce qu'on fait. Exemple : Tu es con ou Tu as fait une connerie... ce qui, en passant, est souvent la base de tous les racismes ou rejets de l'autre quel qu'il soit. Un message plus subtil, donc, qui passera donc bien sûr au-dessus de la tête des cons, des gens en situation de connerie.
Une cérémonie plus lente, puisque le long défilé des délégations s'est fait à pied - et on pense à tous ceux qui avaient du mal à avancer - sans interruption avec un fil rouge ou des coupures de respiration avec des petits films comme aux JO. Le rythme s'est accéléré en fin de cérémonie, sur un boléro enflammé et des danses-sports où l'obélisque et la plateforme de la Concorde ont joué un rôle très lumineux. Long mais beau. Préféré à la cérémonie de clôture des JO très sombre. Pour quelqu'un qui aime la couleur et regrette son absence aujourd'hui - moi - on peut avoir aimé le contraste entre le noir et blanc normé de la société et des valides banals et les couleurs des performers handicapés, qui se mélangent à la fin.
La Presse n'a pas trop su quoi mettre en avant. C'est marrant, mais quand il n'y a pas de polémique, comme avec la fausse Cène des JO, les médias et les réseaux sociaux sont beaucoup plus calmes...
Je note juste l'insoutenable lourdeur des commentateurs de France TV Sport qui sont tellement imbus d'eux-mêmes qu'ils n'écoutent pas, se parlent entre eux et avec la consultante qui a participé à la cérémonie et qui s'extasie en permanence. Ils ont perdu le fil des athlètes qui défilaient en ressortant des fiches à côté de la plaque et en se faisant des plaques pourries. Il est temps que ces dinosaures du service des sports laissent la place et partent à la retraite, mais c'est un voeu pieux car ils tiennent les rênes avec la détermination d'un arapède sur son rocher. Heureusement que du côté de la chaîne, il y aura retransmission de toutes les épreuves sur les 2 chaînes en direct et les chaines numériques, ici, sans commentateurs, Yeah !
Les Unes de ce matin