samedi 27 juillet 2024

Quels adjectifs pour la cérémonie d'ouverture ?

La cérémonie d'ouverture est passée mais on en a encore plein les yeux. Moi en tout cas.

Je vous ai concocté une page avec les Unes de la presse à ce sujet. Elle est ici, avec 165 Unes ce samedi matin, en attendant le réveil des autres journaux.

Il y a énormément de photos de la Tour Eiffel, le symbole mondial de Paris et de la France dans la plupart des pays. Il y a aussi beaucoup de photos des bateaux nationaux pour chaque pays. Normal. Il y en a aussi de la montgolfière-flamme, et très peu des séquences artistiques : un peu de Lady Gaga, de Céline Dion aussi et un peu de french Cancan.

Par contre pour les qualificatifs, il y a le choix : Grandiose, Grandeur, Émotion, Ferveur, Magique, InSeine, Imagine, Magnifique, Fête, Enchantée, Inédit, Innovante, Légendaire, Galop, Lumineux, Épourtouflant, Sublime, Oh la là ;)

---

Parlons plutôt du spectacle. Il est clair qu'il a déplu à la droite et à l'extrême-droite, aux cathos coincés et aux anti-woke. L'idée était géniale : construire autour d'une douzaine de tableaux centrés sur des mots-clés simples, classiques mais aussi provocateurs comme liberté (lesquelles), égalité (ordre-désordre), fraternité et sororité, solidarité.... Ajouter en plus un fil rouge sous la forme de cette flamme qui connait un voyage complexe avant d'arriver au Trocadéro (fausse arrivée d'ailleurs puisque la vraie vasque était aux Tuileries), et qui alternait courses en vrai et montages de vidéos très créatives... Ajoutez aussi un tas de clichés obligatoires, du french cancan, à la Joconde, en passant par les Misérables ou Marie-Antoinette... Ajoutez enfin des stars pour agrémenter le tout et mélangez bien. De belles performances, selon vos goûts.

Une misę en scène créative et surtout d'une grande finesse. Avec du sens, un grand "Nous, ici". Un message à double sens : pour les français, voilà ce qu'on est, n'en déplaise aux grincheux ; pour les étrangers, la France est au rendez-vous au-delà de ses clichés. Le tout sous la pluie, fluctuant nec mergitur, avec des danseurs et artistes comme s'il ne pleuvait pas des trombes...

À propos de la vasque, lisez cet article. Sur le moment on n'aurait pas dit, mais c'est une belle innovation surtout à l'ère du durable. Bravo aux concepteurs.

Quelques images parmi celles que je trouve les plus importantes, dans le désordre aussi. Si vous avez vu la cérémonie, vous les remettrez facilement dans l'ordre (mais est-ce important ? oui !), sinon, attendez le dociumentaire officiel qui ne saurait tarder :

Merveilleuses danseuses oscillant sous la pluie, un instant suspendu, d'une rare beauté

Un beau discours, un peu long, surtout pour la porteuse de parapluie

Un vrai cheval en avant-garde des plus de 200 drapeaux

Céline !!! On peut penser que l'hymne à l'amour réduit la notion d'amour au couple classique, mais c'était un beau moment et un hommage à une voix retrouvée, même pour quelques instants

Une des vidéos qui accompagnait le trajet de la flamme, avec nos chers Minions français, avant qu'ils ne se noient dans la Seine

La vasque - montgolfière et son couple d'allumeurs

Une Marseillaise de toute beauté, histoire de plaire au RN, avec deux couplets

ET hop, une très rouge Marie-Antoinette sur la Conciergerie, avec du sang sur un fond de Metal et de Carmen. Quel beau mélange

Lady Gaga dans son rôle bien rose. Une star

Une autre vidéo de la flamme (déjà dans sa montgolfière ?) avec les symboles de la créativité française

Le piano en feu de Juliette Armanet, au milieu de la Seine : les éléments, l'eau, le feu, l'air sur une terre flottante.

La Cène, sur la scène de la Seine. Hurlements des coincés, et encore ils n'avaient pas encore vu Philippe Katerine en joli satyre bleu.

Appétissant !

Une très belle et longue ligne du Lido (fermé) ou du Moulin-Rouge (ailes réparées)

Le cheval magique. Une très belle réalisation. Un moment rare de poésie flottante et cavalante, avec la déesse qui a donné son nom à la Seine...

Le début. Un nuage, comme une première bouchée qui s'évapore sur la langue

Aya et la Garde Républicaine. Très belle allégorie du combat entre l'ordre et le désordre, l'ancien et le moderne, la sérieux et le souriant. Qui se termine par une inversion des valeurs et une fraternité-égalité au milieu de la passerelle des arts : la garde venait du château royal du Louvre, et la chanteuse de l'Institut de France, symbole de la culture. Un moment fort.

Et vous, vos moments préférés ?


Quelques exemples de Unes, pour les pressés :













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire