La Tribune Dimanche a publié une tribune (lapalissade). C'est un journal de droite, mais c'est celui-ci que Mélenchon et ses proches ont choisi pour publier un texte qui réclame la destitution de Macron s'il ne choisit pas la candidate du NFP comme Première Ministre. D'ailleurs le titre de la Une n'a pas été choisi par les auteurs de la tribune, comme il est de règle dans la presse. Comme les gens de gauche ne lisent pas ce canard, ils ne verront pas la tribune, mais seulement les appels retransmis sur Twitter/X par les sbires de LFI - en quantité incroyable depuis ce matin, mais pas d'autres signes du NFP... Ça c'est une alliance ! Cela éclipserait presque la mort d'Alain Delon, grand et bel acteur, et ami de Le Pen père. Le texte sera certainement disponible bientôt, mais ce dimanche matin, la Tribune en a l'exclusivité et il faut s'abonner ou pirater pour le lire. Intéressant, non ?
Sur le fond à quelques jours des grandes réunions du 23 suite auxquelles Macron annoncera le nom d'un ou d'une Premier Ministre, c'est encore un coup de LFI, comme d'hab. Se soumettre ou se démettre, de la part des insoumis, c'est un peu fort de café. Tout le programme du NFP, rien que le programme, comme le di(sai)t Mélenchon, c'est aussi ridicule. Respecter la Constitution, faire des compromis, abandonner progressivement un régime plutôt présidentiel (actuellement) pour un régime plutôt parlementaire avec des alliances (depuis les élections), voire pour une nouvelle constitution encore plus proportionnelle et source de compromis... Tout cela n'entre pas dans les logiques de ruptures, chères à LFI depuis sa création (et même avant).Macron fera ce qu'il voudra, les autres aussi, le Parlement également dès qu'il commencera à se réunir : entre le bureau, les commissions, la présidence de l'Assemblée, les groupes et intergroupes de députés, le Sénat, les navettes, le Congrès et le Conseil constitutionnel, vous voyez les maux de tête arriver pour comprendre ? Bien loin du quotidien tout ça. Les apparatchiks sont de retour. Il faudrait un cours de constitution pour les Nuls...
Ce qui est quand même bizarre c'est tous ces gens et textes qui opposent Constitution, République, Démocratie, Peuple, France notamment, comme si leur vision personnelle devait s'imposer à tous. Alors que dans un pays en harmonie, qu'il recherche la rupture ou non, ces mots devraient se trouver mutuellement.
Dans les eaux troubles de la Piscine parlementaire, en Plein Soleil, les Guépards sont de sortie. Gaffe à vous ! Bonne rentrée.
PS (qui au demeurant se déclare non associé à la tribune de LFI) : Certains sur X rappellent le film d'Alain Delon L"Insoumis. Un film qui vante les OAS... Delon meurt à la fin du film (spoiler). Quel pied de nez...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire