Aux JO et maintenant aux JP, on voit des athlètes doués, motivés, excellents. Ils ne gagnent pas tous, mais nous transmettent tous leurs émotions. Surtout aux JP, qui ont moins de sponsors, voire pas du tout, car on sait que les athlètes ne gagnent pas grand chose, malgré l'appui de leurs fédérations ou un peu de l'État pour certains. Des remboursements de frais pour les déplacements et les championnats...
On découvre des sports inconnus de ceux qui ne les suivent pas régulièrement, comme le rugby fauteuil, le goal ball ou le cécifoot et le public est au rendez-vous.
Les JP s'arrêtent dimanche. Cela fait un mois et demi depuis le début des JO. On attend la quatrième de couverture et dernière cérémonie. Plus d'un mois à se délecter de sport, de vrai sport et d'émotions. Même pour ceux qui n'aiment pas en général le sport. Une atmosphère plus qu'agréable et partagée. La France a brillé aux JO et est en train de briller aux JP. Bravo à tous les sportifs et merci. On a été très haut.
Vendredi soir, reprise du foot professionnel au niveau européen avec le premier match de la ligue des Nations. La France a perdu 3-1 contre l'Italie. Lamentablement. Sans volonté de gagner ou même de jouer un jeu d'équipe, organisé. Sans performances individuelles, sauf pour les jeunes, dont deux d'ailleurs venaient d'avoir une médaille au foot des JO.
On est tombés de haut. L'écart entre les exploits et les attitudes qu'on a vus à Paris 2024 (au Stade de France) entre autres, et ce qu'on a vu hier (au Parc des Princes) est plus grand que le nombre de points dans l'épaisseur d'un ongle de bébé. C'est la roche Tarpéienne, que dis-je, c'est la péninsule que formerait l'Everest s'il tombait sur la gueule de ces pros du foot qui gagnent autant d'argent que tout le sport paralympique réuni. La chute est terrible, mais bien sûr pour eux tout continuera comme avant. "C'est le football" diront-ils et c'est comme ça, taisez-vous. De Deschamps à Mbappé, ils n'en ont rien à foutre (d'ailleurs, ils le disent clairement).
Le contraste est si fort entre cette trêve olym-paralym-pique et le retour du foot business as usual, qu'on se demande combien de temps on va en ressentir les effets. Tout ça ne donne pas du tout envie de regarder ce foot pro en France. Sachant que les autres sports ne sont quasiment pas diffusés, il va être difficile de mobiliser les jeunes. Le foot joué comme ça, à la Deschamps, pas joli mais l'important c'est de gagner, devient franchement laid quand ils se font étriller sans aucun espoir de voir des améliorations profondes avant son départ ou une rupture.
Mais il faut y croire. Malgré les efforts de certains "sportifs et entraîneurs" pour nous faire croire que ce sont eux les vrais sportifs.
Raté. On a vu, maintenant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire