jeudi 13 novembre 2025

Il y a dix ans sur ce blog

Le vendredi 13 novembre 2015, j'avais publié un billet normal, sur le rôle des femmes dans la science (déjà un sujet). Le billet commençait par "C'est vendredi 13 et il n'y a rien à en dire"'... Quel science de la prescience de ma part...

Et puis les attentats terroristes sont arrivés dans la soirée et notre monde a changé.

Le billet du samedi 14 novembre était sombre, plein de dégoût et d'énergie aussi.

Avec une page pour les Unes de la presse dont voici la première, venue du Mexique :


Le dimanche 15, en plein deuil national, une nouvelle, comme beaucoup de dimanches à cette époque. J'espère terminer bientôt le recueil de ces nouvelles d'ailleurs (plus d'une centaine, à réviser un peu car elles ont souvent été écrites en quelques heures au mieux). Celle-ci était basée sur une contrainte, un thème imposé.

Le lundi 16 puis le mardi 17, deux billets pour se poser des questions et se chercher des réponses. À chaud, évidemment.Aujourd'hui, que dirait-on ? Que diriez-vous ? Qu'avez-vous dit ?

Et puis, parce qu'il n'y a pas que la France au monde, voici le billet du 23 novembre, suite aux attentats en Belgique et à la traque des terroristes quelques jours après le 13 novembre. L'humour et le flegme belges pourraient être des modèles dans le pays d'Astérix et d'Obélix où les médias adorent parler tout le temps et souventt à tort et à travers. À cette époque (dix ans) Twitter n'était pas encore devenu un cloaque.






samedi 8 novembre 2025

Pas de prix Nobel pour Trump, mais un prix FIFA ?

Donc, Trump n'a pas eu le prix Nobel. Ah, ces norvégiens... Il faudrait les annexer, dommage que le Groenland soit danois, mais vu de Mar a Lago, c'est pareil, non ?

Heureusement Trump a des relations financières avec des amis, des vrais, comme Gianni Infantino, le patron de la FIFA.

La FIFA vient d'annoncer ça. Super, non ? Je vous laisse en tirer les conclusions. D'autres, comme Associated Press ont déjà leur idée... Et vous ?

La cérémonie d'annonce - et de remise - du prix aura lieu en même temps que le tirage au sort de la coupe du monde de foot, le vendredi 5 décembre à partir de 18h heure française, à Washington DC, pas loin de la salle de bal de la Maison Blanche, dommage qu'elle ne soit pas déjà terminée d'ailleurs. Ce qui serait bien, ce serait que le lauréat soit présent, pour une ovation planétaire, non ? Normalement Trump ne partira jouer au golf qu'après le tirage ou sa nomination, histoire de lui aussi taper dans une balle (petite).

À titre purement indicatif, la cérémonie de remise des prix Nobel (déjà annoncés) aura lieu elle le mercredi 10 décembre. Intéressant, non ? Juste le temps de faire du buzz et de démontrer à la planète entière que les 5 milliards d'amateurs de foot pèsent plus lourd que les quelques membres norvégiens d'une académie intello sans intérêt. 

Personne ne sait qui a choisi le lauréat (un individu) même si Gianni Infantino a déjà salué le caractère exceptionnel de Trump à la paix mondiale, que dis-je, galactique, même. Une belle procédure opaque comme on les aime.

La flatterie, comme disent les fabulistes et les philosophes, n'est jamais gratuite. On ne saura jamais combien a coûté ou rapporté celle-ci, si elle se produit bien entendu. C'est quand même une très belle allégorie de notre monde d'aujourd'hui. Mais, je me trompe peut-être...

Vive le foot a-politique et a-fric.