jeudi 13 décembre 2012

Pour quelques milliards de plus...à Bruxelles

L'Eurogroupe a décidé.

34 milliards pour la Grèce, après des mois d'un feuilleton haletant (pour les financiers). La Zone Euro a donc enfin pris une décision. On voit bien que la proximité du Sommet semestriel des Chefs d'Etats européens approche à grands pas et qu'il fallait montrer un résultat ! La Grèce peut respirer un peu, en attendant les suivants.

D'ailleurs dans la nuit, un compromis historique a été trouvé sur la supervision des banques de la zone Euro, à quelques encablures du même Sommet. Le compromis satisfait tout le monde, même les 3 pays qui n'y participeront pas car leurs politiques nationales sont trop importantes pour eux (Suède, Tchéquie et évidemment Royaume-Uni). On admirera l'habileté du compromis sur plusieurs points :
- ce n'est pas encore l'union bancaire chère à François, mais un premier pas nécessaire (et non suffisant)
- les banques régionales allemandes sont officiellement hors de cette supervision systématique mais pourront être dedans si la BCE le veut et au coup par coup
- les pays hors zone euro qui sont naturellement exclues de ce mécanisme ont quand même eu leur mot à dire et la supervision sera supervisée par une supervision plus large que la zone euro, si vous me suivez
- les chefs d'Etats pourront donc entériner ces accords et aller plus loin ou pas suivant leur(s) humeur(s)
- Tout ça ne coûtera que quelques milliards de plus.

Finalement, l'Euro commencerait-il à exister avec une gouvernance commune et disposant de vraies responsabilités ? Tout ne serait-il pas décidé par la main invisible du marché financier ? L'Europe se dirigerait-elle vers des décisions fortes en dépit de la proximité d'élections allemandes en 2013 et européennes en 2014 ?

Enfin, 2 décisions c'est toujours bon à prendre !

Parce qu'à propos de la Belgique et de Bruxelles, c'est toujours autant le b...l avant les élections de 2014. Par exemple (extrait du Soir de ce jour)
"Transferts de compétences. Attention, sujet explosif ! Les présidents s'affairent en coulisse 
Le « communautaire » n'est pas une exclusivité nord-sud. Parfois, on se débrouille très bien tout seuls. Sud-sud. Entre partis francophones. Prenez le chapitre deux de la sixième réforme de l'Etat : le « transfert de compétences » . Gros enjeu, on le sait : des compétences en matière d'emploi et de soins de santé, entre autres, passeront des mains du fédéral à celles des entités fédérées. La Flandre d'un côté. Le sud du pays de l'autre. Justement : quel est ce « sud » ? Les Régions ? L'ex-Communauté française, rebaptisée Fédération Wallonie-Bruxelles ? Un peu des deux ? C'est là que les Gaulois s'empoignent. Risquent de s'empoigner..."
Ceux qui comprennent quelque chose à la politique belge sont priés de m'expliquer...
Moi j'ai retrouvé un vieux dessin pédagogique de Yacine en 2001 :


UMP PS : Et non, il ne s'agit pas de parler des quelques millions de plus pour Depardieu exilé en Belgique pour des raisons politiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire