lundi 28 mai 2012

langues de feu et de vipère (et de bois)

C'est Lundi de Pentecôte.

Hier pour la vraie Pentecôte le Pape était triste car le feuilleton "règlement de comptes à O.K. Vatican" tourne au vinaigre balsamique. Un cardinal peut toujours en cacher un autre et tout le monde se demande jusqu'où cela ira. Tenons-nous notre feuilleton de l'été ? C'est dans un autre registre que celui de l'année dernière avec DSK, mais ça peut être pas mal. Pour peu que l'affaire de matchs et de paris truqués dans le foot italien se développe, ça nous occuperait entre les autres, et vrais, événements sportifs. Du pain et des jeux, de l'opium du peuple et de la rumeur, que voici un bel été italien.

Les catholiques croient donc à la descente de l'Esprit-Saint sur la tête des apôtres sous forme de langues de feu, 50 jours après Pâques. Ensuite, comprenant et parlant toutes les langues, ils partirent enseigner. La pédagogie a fait beaucoup de progrès depuis. Aujourd'hui les résultats sont là : tout le monde se parle, beaucoup même, mais peu savent écouter les autres. Du Conseil de sécurité des Nations-Unies qui est enfin d'accord pour condamner le dernier massacre en Syrie, mais pas pour agir, aux rebelles maliens qui se sont mis d'accord, entre deux factions pourtant diamétralement opposées pour revendiquer une autonomie du Nord du Pays, sans utiliser le mot partition.

En France, heureusement, tout va bien. L'heure est à l'union, au ratissage du maximum de voix, à la campagne des législatives que chacun positionne comme il l'aimerait, un coup avec des enjeux uniquement locaux, l'autre avec un enjeu national, que dis-je européen, mondial même. C'est encore mou.

Pourtant, à l'étranger les français savent mettre le feu ! Sarko a déclenché de grandes manifestations au Maroc (c'est pas moi, c'est pas moi) et Lagarde s'est fâchée avec les Grecs en les traitant de tricheurs (tous) alors qu'elle voulait parler des patrons grecs (les seuls qu'elle doit connaître). Même Bayrou, qui ne sait plus quoi dire pour qu'on s'intéresse un peu à lui, l'a condamnée, la pôvre !

Heureusement il y a le foot. Hier on a été plusieurs à faillir éteindre notre télé à la mi-temps tellement ils étaient nuls. Ils ont quand même gagné; par miracle et parce que nos arrières marquent, à défaut d'empêcher les islandais de marquer. On se serait cru dans un match de baby-foot. Nous avons donc pris notre revanche pour laver l'affront de samedi, où l'Islande nous a battu de 2 places à l'Euro...vision. Quelle excitation ! Vivement l'annonce de notre équipe, avec les moins nuls, ça va être délicat, y'a du monde au portillon, et vivement les 2 autres matchs amicaux avant l'Euro. Que du bonheur, messieurs les flagorneurs.





Pour méditer sur tous ces événements extraordinaires et en attendant de voir ce que le gouvernement nous concocte pour cette semaine, je vous souhaite une bonne sieste, aujourd'hui peut-être, ou alors demain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire