mardi 12 juin 2012

Hein, Hein ?

Chut ! Comme le dit Nasri, Chut ! La France n'a pas perdu hier face à l'Angleterre (b)étonnante. C'était en Ukraine bétonnée à tous les points de vue. Les français auraient dû gagner mais se rassurent en se disant qu'ils auraient aussi pu perdre. Ce n'était pas un match nul du tout.



On sent un moment délicat, en foot comme en politique, l'étonnement interrogatif.

On peut gagner ? On a les moyens de gagner contre les autres ? On pourrait être fiers de nous au lieu de passer notre temps à nous critiquer ? On pourrait être crédibles et optimistes ? On pourrait être simplement normaux ? On pourrait arrêter de croire qu'on doit être exceptionnels, en bien ou en mal ?

Les psychologues et les sociologues, chacun à propos du corps qu'ils étudient, de l'humain à la société, savent bien que la confiance est une notion fragile à construire, facile à perdre, mais qu'on a envie de retrouver, même si on ne sait pas très bien comment y arriver.

Alors ?

L'équipe de France a-t-elle confiance dans ses capacités ? Moi j'ai eu l'impression qu'ils se battaient avec énergie et volonté, ce qui est nouveau, même si l'organisation et la réussite n'est pas encore là. La fébrilité ou le trac est l'apanage des professionnels avant le show, pas pendant ! On attend le deuxième acte et le troisième avant de savoir si on reviendra pour la pièce suivante. En changeant quelques mots, ça s'applique intégralement au gouvernement, en attente du second tour des législatives et du remaniement, même léger qui viendra presque certainement après.

Les français ont-ils confiance dans leur équipe ? (Et pas dans l'Equipe, n'est-ce pas, Nasri ?) On dirait que ce match a séduit et surpris. Pas tellement le résultat, mais la manière. La France est certainement au niveau d'autres bonnes équipes, surtout si elles jouent uniquement en défense et en contre. L'auto-flagellation semble un peu passée de mode. Sur le plan politique, même si personne n'attend de miracle, les français semblent également d'accord pour donner les moyens à François de gouverner et de remonter notre cote.

Les médias étrangers ont-ils confiance dans la France ? Il semble que oui, sur les deux plans, même si le maître mot qui revient est imprévisible. Oui la France est imprévisible, moins policée que d'autres. C'est une qualité. Un défaut aussi disent les Cassandre.

Pour finir, un rappel : pour que mon pronostic soit juste, et compte tenu du tirage au sort des poules, il faut que la France termine première de son groupe et la Hollande deuxième, ou le contraire. Donc comme c'est mal parti pour les Pays-Bas, la France doit terminer première. CQFD.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire