mardi 31 juillet 2012

Classements

Ce matin, aux JO, la France est 3ème au tableau des médailles. Auparavant elle a été 11ème puis 5ème. Il va sans dire qu'elle ne devrait pas rester 3ème longtemps, car cela se saurait si la France était la troisième nation au monde, derrière la Chine et les USA, en terme de sport.

Félicitations aux sportives et aux sportifs qui ont gagné les 7 médailles à ce jour. Seules les 3 en or comptent pour le classement officiel, sinon nous serions nettement moins bien classés. De plus, pour les sports collectifs et les relais, ou pour le judo où il y a plusieurs médailles de bronze, le nombre de médaillés est supérieur au nombre de médailles comptées. À ce titre on espère une médaille en foot féminin, qui devrait se démultiplier en une vingtaine de médailles de la même couleur. Les officiels français ont affiché un objectif de 10 médailles d'or, d'une quarantaine de médailles de toutes les couleurs et d'un classement dans les dix premiers. À suivre !

 

 

Donc ce classement de la France, troisième, est exceptionnel. À savourer. François a eu du nez en allant à Londres justement hier ! Voilà un président qui a de l'intuition et de bons conseillers. Une bonne ministre des sports aussi, malgré son lapsus matinal après avoir fait la fête toute la nuit. Pas grave. Même pour une ministre. Comme il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent, l'opposition essaye de faire croire qu'un lapsus de ministre actuel est plus grave qu'une fracture du pied d'un ancien premier ministre, frimant en scooter sur les côtés pentues de Capri (c'est pas finiiiiiiiiiiiii...) qui sont effectivement très casse-gueule quand on fait le jeunot.

François annonce la possibilité pour la France d'une candidature aux JO de 2024, si toutes les conditions sont réunies bien sûr. 2024 ? C'est bien loin ! Dans 12 ans ? De toutes façons François ne sera plus président à ce moment ! Par contre, n'oubliez pas que la décision pour les jeux est prise 7 ans avant, donc celle-ci sera prise en juillet... 2017 ;) et que le dossier serait monté avec lui.

2017, c'est l'année de la fin du premier mandat de François (et le début d'un second ?), c'est aussi l'année de la fin de ce blog. Oui, je sais, ce deuxième événement pour 2017 vous tient en haleine... Patience, patience ! En attendant, profitez du blog, et de la présidence de François

Deux petites idées comme ça pour finir le mois de juillet, en même temps que la session extraordinaire du parlement.

NKM, qui se veut la future présidente de l'UMP profite de la blessure de Fillon et de la sieste de Copé pour regretter que le Parlement ait passé son temps en juillet à défaire ce que Sarkozy avait fait, sans rien faire de plus. Libé en profite d'ailleurs pour confondre défaire et déconstruire. Derrida doit se retourner dans sa tombe. Il faut dire qu'avec son paquet fiscal initialement voté l'été de son arrivée, Sarkozy avait beaucoup fait (pour les riches et pour le déficit). Il y avait donc beaucoup à défaire. Avec la méthode de François, faire quelque chose suppose d'en parler avant. Donc on fera avec, et à la rentrée ! Pendant ce temps Sarkozy bronze et dit du mal des autres, donc du bien de lui. Il faudra qu'il fasse son veuvage celui-là un jour.

Les classements sont à la base de beaucoup de choses : des notes données par les agences de notation financière et des menaces afférentes, des notes des élèves ou des étudiants y compris dans ces grandes écoles qui ont fini leurs recrutements cette année, des classements des universités entre elles mais on y reviendra. Ces classements sont la plupart du temps complètement vides de sens, mais c'est tellement plus facile de les regarder que de réfléchir ! Le classement devient un objet en lui-même, souvent plus important que ce qu'il est censé mesurer ou classer ou évaluer. Être dans le classement devient un objectif en soi.

Un petit exercice pratique pour vous : comment améliorer le classement de ce blog ?

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire