mercredi 18 juillet 2012

Projet culturel

Petite annonce parue dans le journal du festival d'Avignon, dimanche dernier :
"Pdt. Fr. cherche projet culturel. Tweeter à @valtrier qui transmettra"

Voici un beau sujet, auquel nous espérons apporter notre modeste contribution ici.

Un petit retour sur le passé. Nos prédictions dans le domaine de la Culture étaient les suivantes, le jour de la nomination du gouvernement :
...

Grand festival artistique francophone à Paris le 20 mars
Promotion obligatoire des produits du terroir de Tarn-et-Garonne
Création d'un parc d'activités pour les anciens combattants dans le Sud-Ouest
Création d'un grand lieu culturel à rayonnement planétaire en Moselle
...

Bon, pas terrible tout ça. On doit pouvoir faire mieux. Voici mes idées actuelles.

La plus percutante :

La France, premier pays au monde à adopter la licence globale pour les biens et services culturels sur l'Internet. Un flambeau pour éclairer l'Internet et le monde, une nouvelle statue de la Liberté. Evidemment, il serait intéressant de réserver l'accès dans un premier temps aux oeuvres en français, car cela leur donnerait un sacré coup de jeune et un avantage certain sur les autres langues. Mais il faudra l'étendre dans un deuxième temps. Comme c'est une idée abstraite, il faut aussi la concrétiser sur le terrain avec des lieux partout en France d'accès à ces contenus en liaison avec des artistes "vivants", avec évidemment un bateau-amiral en Lorraine, dans cette gare TGV au milieu de rien entre Metz et Nancy, à moins que l'on n'en profite pour reconvertir les beaux locaux de l'INIST-CNRS dans le coin. Pour construire ces lieux, SVP ne demandez pas aux sociétés d'auteurs qui ne représentent qu'elles-mêmes.

Les plus industrielles :

La construction d'un Pariwood à Aulnay, lorsque PSA l'aura quitté. On est proche du Nord de Paris où beaucoup de sociétés audio-visuelles et multimédias se sont déjà installées. Notre Bollywood à nous permettra de développer une industrie du cinéma et du multimédia en créant une zone franche qui attirera tous les producteurs de films a,b,x,y ou z. A coupler avec des universités et écoles spécialisées. Ce projet aura le mérite d'être soutenu par les organisateurs de la fête de l'humanité, pas trop loin.

La distribution de tablettes, genre iPad ou Archos Made in France, à tous les écoliers. Cela aurait pour effet de dynamiser une industrie du contenu en français, alors que le milieu français de l'édition au sens large est un des plus frileux au monde, sauf quelques petites sociétés innovantes. On imaginerait alors des concours pour des contenus innovants, des solutions élégantes pour accompagner le tourisme culturel, un lien plus fort entre contenu et contenant, et des jeux évidemment car "que serait la culture sans les jeux, sinon un cimetière de vieux critiques" comme disait Néron en jouant de la lyre.

La plus poétique :

La création d'une école de baladins, chargés de parcourir les routes de France et de chanter, dire et mimer le bonheur, dans tous les lieux où la culture ne passe pas. Ces nouveaux compagnons d'un Tour de France permanent doperaient notre moral, sans se doper. Ils construiraient notre présent, chanteraient juste et jongleraient avec nos désirs. On peut rêver, non ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire