Une claque pour la clique au pouvoir en Syrie, peut-on lire dans les médias, après l'attentat contre des dirigeants à Damas.
En Syrie, paniques, rumeurs et batailles. Il n'empêche que le pouvoir actuel est toujours au pouvoir, et que comme les animaux blessés, il est forcément plus dangereux encore. Une claque ne peut suffire à faire tomber un dictateur et sa clique, surtout quand les s'appuient sur une partie importante de la population.
A l'ONU, des claques pour ces chers diplomates qui font exprès de perdre du temps et qui sont sourds à la situation explosive en Syrie. Il semblerait que les russes et les chinois fassent encore obstacle à une résolution. Ils ont certainement de très bonnes raisons, mais vu de loin aucune raison ne peut être bonne face à la mort instantanée et régulière. Aucun rapport donc avec la présence d'une base russe en Syrie, la seule en Méditerranée, et les intérêts chinois pour exister sur le plan multilatéral, comme en Afrique, avec une lecture édifiante des conclusions du sommet Chine-Afrique par exemple.
Partout dans le monde musulman, à des moments légèrement différents, on entre en ramadan. Le Ramadan est presque toujours également un moment avec de grandes violences dans les pays musulmans eux-mêmes, au début, à la fin et au milieu. C'est un moment clé. Clic-clac attendez-vous à beaucoup d'informations, de reportages et de photos à ce propos. Beaucoup d'informations sans importance, comme les difficultés des sportifs musulmans aux JO de Londres, ou les problèmes pour manger un McDonald's au Maroc en plein ramadan. Quelques informations importantes, comme la Tunisie officielle en France, boudée par une partie de la droite moralisatrice et boudant elle-même une partie de la droite collaboratrice avec l'ancien régime (pas les mêmes certainement). Comme le nord du Mali en pleine explosion du recrutement de jeunes par les islamistes qui essayent de consolider leur présence avant l'inéluctable intervention militaire, une fois la situation normale à peu près rétablie dans la capitale.
Pendant ce temps, la France est en plein débat budgétaire et n'est pas en reste sur les cliques et les claques, mais on en perle demain, si vous voulez bien !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire