C'était lundi et c'était la première fois pour le nouveau président. C'est l'occasion pour un Président d'exposer sa politique étrangère devant des professionnels de la diplomatie, au-delà des changements d'ambassadeurs, la plupart habituels à cette époque de l'année entre vacances et retour en poste, et de quelques remplacements exceptionnels pour cause d'incompatibilité d'humeur, comme en Tunisie.
Ce sont toujours de grands discours. Que peut-on relever cette fois-ci ?
L'analyse du Président pose l'instabilité au coeur du constat sur l'état du monde. Instabilité dans tous les domaines, pas seulement politiques, mais aussi économiques, sécurité, santé, technologies, structures. Face à cette instabilité, à cet entre-deux, la France propose de mettre en avant ses valeurs : "Je partirai donc de nos valeurs universelles, dont la France a éclairé le monde et qui doivent continuer à déterminer son action internationale. Ces valeurs sont celles des droits de l'Homme, de la démocratie, de la justice internationale, de la laïcité, de l'égalité entre les femmes et les hommes."
L'Europe et les USA sont nos alliés principaux, pas de surprise. Pour l'Europe, la piste privilégiée semble clairement être celle d'une Europe à plusieurs vitesses suivant les dossiers. Hollande soutient clairement par ailleurs Obama, et en ce moment Obama a besoin de soutiens. La coopération avec l'espace méditerranéen sera recentrée autour de projets (moins de grands machins). D'ailleurs on a senti un net réchauffement des relations avec la Turquie autrefois source de tous les maux pour Sarkozy.
L'Afrique restera une région prioritaire, mais autour de bases plus transparentes et dans le cadre d'une "nouvelle donne". Vous avez dit "new deal" ? La Francophonie devra dépasser les coopérations purement linguistiques, notamment en Afrique où se trouvera dans quelques années l'écrasante majorité des francophones. François a confirmé vouloir aller à Kinshasa pour le Sommet de la Francophonie en octobre, et y appliquera ce slogan "Tout dire partout et faire en sorte que ce qui soit dit soit fait."... A suivre avec intérêt ! Paroles, paroles...
Dans la litanie des pays avec qui travailler, François a ajouté le Japon aux traditionnels BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine) en ne parlant pas de l'Afrique du Sud. Des BRICS aux BRICN ?
À propos de Chine, Z Lartiste est de retour avec un peit dessin...
Beaucoup de situations locales ont été évoquées, de la Syrie où le Conseil de sécurité a fait preuve de son immobilisme ce qui justifie encore plus sa réforme, à l'Iran nucléaire, en passant par le Proche-Orient explosif et le Sahel hors de tout contrôle.Globalement, et malgré les rigidités de ce type d'exercice imposé, il s'agit plutôt d'une prestation réussie, de la bouche de participants bien informés (comme on dit dans les médias). Le seul problème sera de concrétiser des pans entiers de cette politique, progressivement, et d'en convaincre les partenaires de la France. Il y a en effet plusieurs missions et comités qui travaillent à élaborer ces stratégies et il reste encore beaucoup de contenu à mettre.
Les réjouissances diplomatiques continuent et s'étalent sur plusieurs jours.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire