Tout le monde nous parle de rentrée, en ce jour de premier Conseil des Ministres depuis les vacances.
Avant de nous plonger dans les délices politiques de la rentrée, des universités d'été et autres joyeuses baffes échangées entre amis politiques, ce billet est là pour nous garder encore un peu de légèreté. Enfin, légèreté, c'est vite dit.
Madonna (Hiiiiiiiiiiiiiiii) s'est donc censurée hier lors de son dernier concert en Europe et en France, à Nice, devant la forte pression du Font National, pour une histoire de croix gammée sur le front (national) de Marine. Madonna et ses producteurs ont préféré remplacer ce symbole par un point d'interrogation qui pose donc une question : Etre ou ne pas être ? En tous cas, le Front National se félicite de ce recul devant sa force, arguant que Madonna n'a jamais censuré un de ses clips. Ca, je ne sais pas, il faudrait vérifier, mais en tous cas c'est un signe intéressant de la progression de la censure. Il est bien connu que la meilleure censure est l'auto-censure par peur de représailles.
Madonna s'était fait tatouer (un tattoo provisoire, rassurez-vous) un soutien aux Pussy Riot sur ses bras. Elle défend donc la liberté d'expression des artistes devant les pouvoirs politiques, en place comme Poutine, tout en cédant à d'autres. On vit dans un drôle de monde. Faites ce que je dis, pas ce que je fais. Madonna est décidément moins une lumière qu'avant.
Et je ne vous parle pas des censures imposées en août en Tunisie par des extrémistes religieux contre des spectacles vivants, humoristiques ou non.
L'art et la censure ont toujours formé un couple. Quand ce couple est créatif, il peut être intéressant car il fait changer le monde. Dans les quelques contextes dont on parle ici, il n'y a rien de créatif, juste de l'étouffoir et de la machine à décerveler.
Heureusement en France on a M. Lescure chargé de la mission sur Hadopi et la création/diffusion sur Internet qui va nous concocter une réforme parfaite et efficace, contre ces infâmes pirates qui devraient être censurés : Qu'on leur coupe la tête, disait la Reine de coeur d'Alice. Alice est dans le domaine public. On peut donc la citer sans être un pirate. Ouf ! M. Lescure a choisi une émission humoristique pour faire ses premières déclarations. Voici une mission qui commence bien. Attention à la censure !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire