Alerte ! Ils sont revenus !
Ici à Paris, ce mercredi était un vrai jour de rentrée. On a tous senti un vrai changement, maintenant, dans les transports en communs, le trafic, les magasins, les cafés. Evidemment cela va encore s'amplifier dans les jours à venir avec un pic la semaine prochaine et les enfants à partir du 4 septembre. Mais c'est indéniable, la première rupture a eu lieu ce mercredi 22 août.
Qui sont-ils ? Ils ne peuvent tous être des ministres, des conseillers de ministres et des lobbystes. Ceux-ci sont rentrés et se sont mis au boulot pour un Conseil des ministres au menu copieux, avec force déclarations. La comparaison de leurs bronzages n'est pas évidente en regardant quelques images, mais on a l'impression que certains ont peu bronzé quand même, notamment les financiers. François lui est très bronzé, le Premier ministre un peu moins.
Ceux qui sont rentrés sont donc des parisiens ou des franciliens. Nous savons bien que ce n'est jamais le lundi que se font les rentrées, entre les commerces fermés et les week-end allongés pour éviter les retours difficiles. Mais le mardi, cette année, n'a pas eu non plus beaucoup de succès. Il y a eu de la prolongation dans l'air. Les touristes, eux, sont encore là. Rendez-vous mardi prochain !
Le 22 est donc une rupture, et pas seulement à Asnières.
Cette année, le 22 août c'est aussi le jour du dépassement. A partir d'aujourd'hui et jusqu'au 31 décembre 2012 (si le monde existe encore) l'humanité vit à crédit et consomme plus de ressources naturelles que la Terre en fournit. Chaque année depuis vingt ans, des ONG estiment la date de ce jour qui recule de plus en plus, et de plus en plus vite. Record encore battu cette année, no comment messieurs les politiques. Combien de Terres nous faudrait-il pour continuer comme ça ? Plus qu'une en tous cas, mais peut-être pas encore tout à fait deux ? Vive Mars !
Si Standard & Poors notait l'Humanité, ils devraient baisser sa note aujourd'hui. Cela fait longtemps que nous ne sommes plus dans les A. Bientôt les C ?
Le 22 c'est aussi les Verts et Europe Ecologie qui tiennent leur université d'été à Poitiers, en présence de Ségolène elle-même. Au-delà des habituelles passes d'armes entre écolos qui ont du mal à se mettre d'accord sur quelque chose, sans surprise, la présence de deux ministres à ces journées est une nouveauté. Exercice dialectique redoutable. Remarquez, ça fait toujours moins de vélos dans les rues de Paris...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire