C'est lundi. Vos muscles sont fatigués après ce dur week-end de retour, ou de détente, ou d'université d'été ou de ce que vous voulez. Même le fait de sourire suppose la mise en action de beaucoup de muscles ;)
Les universités d'été ont été consensuelles, semble-t-il, mais elles sont terminées et bien terminées. Une université d'été c'est un peu comme un tour de chauffe ou un premier round d'observation.
A l'UMP, sitôt terminé cet exercice d'été, les deux principaux candidats, Copé et Fillon par ordre alphabétique, se sont (re)déclarés. Leur campagne a pris un coup d'accélérateur. Attention aux sorties de route (joli plâtre, Monsieur Fillon). Les autres candidats sont attendus évidemment. Le cerveau n'est pas un muscle, donc ils ne se mesureront pas à ce niveau. Le sourire et la poignée de mains demanderont par contre beaucoup d'attentions et de crèmes (de pommades aussi d'ailleurs).
Chez les Verts et Europe Ecologie (EELV pour faire court) l'exercice d'équilibriste entre loyauté au gouvernement et fidélité au parti demandera une très bonne synchronisation musculaire. Surtout que le vent du PS souffle sur la fragile cordelette verte. Montebourg a commencé fort sur le nucléaire, sujet d'horreur pour les verts s'il en est, et Valls a renchéri. Le conseil des ministres de mercredi sera agité, électrique et peut-être même atomique.
Au PS justement, maintenant que Martine s'est positionnée en statue du Commandeur, les objectifs sont de montrer ses muscles à des médias et une population qui glisse peu à peu vers une critique de plus en plus dure de la mollesse généralisée. Cette critique est injuste évidemment, mais qui parle de justice quand on parle de médias ? Valls, ex-Evry et actuel ministre des muscles de l'intérieur, a prononcé un discours évidemment musclé et a fait évacuer un camp de Roms à Evry justement. Martine surveille du coin de l'oeil.
Même Mélenchon, avant la fête de l'Humanité s'est fendu d'une petite démonstration musculaire ce week-end. C'est la rentrée !
Le FN est encore en vacances, elle, et attend de montrer ses muscles lors de son université d'été.
Il ne reste que Bayrou et le MoDem à ne pas être rentré. Il est encore en rééducation musculaire à Pau.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire