vendredi 14 septembre 2012

Papa-électromobile

Le Pape arrive au Liban aujourd'hui.

Mesures de sécurité extraordinaires et papamobile livrée à l'avance à Beyrouth. Dans le contexte actuel, avec l'extension du domaine de la lutte des religions et des influences politiques dans la région autour de navets cinématographiques, avec les batailles contre les chrétiens dans plusieurs pays, avec les désaccords entre chrétiens en Syrie, il faut un courage certain pour aller à Beyrouth, où même les voitures les plus blindées au monde peuvent exploser, comme celle de triste mémoire du fils Hariri il y a un certain temps - explosion toujours officiellement non élucidée et entourée de beaucoup de suspicions syriennes entre autres. Discours attendu du Pape. Les croisades sont terminés, les djihads se poursuivent et cette région reste toujours un brûlot pour la paix dans le monde. Batailles pour l'influence, les territoires, l'eau, les ressources naturelles...

Le Pape voyage donc en avion et en papamobile (au diesel ?) - bonjour le bilan carbone de son voyage - mais il s'est fait offrir par Renault deux belles papamobiles électriques à grand renfort de marketing. Les jardins du Vatican et de sa villa ne seront donc pas pollués par de méchants moteurs diesel. On imagine les garages du Vatican plein de véhicules très différents. Il doit bien y avoir quelques Ferrari italiennes dans le tas, car elles ne peuvent pas toutes être exportées en Chine pour être achetées (puis cassées) par les enfants des dirigeants et patrons du pays.

En tous cas, en France, on se lance dans la fameuse conférence environnementale promise par François, pour faire le bilan depuis le Grenelle d'il y a 5 ans. Il ne s'agit pas d'un Sommet du même type, mais d'une conférence annuelle. Elle est lancée avec moins de communication mais il est à espérer que certaines questions y seront quand même abordées, et éventuellement mises en oeuvre et encore plus éventuellement suivies d'effets. Effets d'annonces attendus, surtout pour confirmer les promesses de campagne.

A suivre le nucléaire et ses lobbies pour faire durer la décroissance transition énergétique annoncée le plus longtemps possible, une stratégie sur les gaz de schistes et l'interdiction de leur extraction par des procédés plus que dangereux, les pesticides à rapprocher d'un plan agriculture à venir dans une PAC "verdie", de nouvelles taxes vertes comme les dollars, et puis le problème de la pollution de l'air. Ce dernier problème de santé environnementale est celui qui risque de faire le plus le buzz comme disent les communicants, à coups d'annonces pour taxer ou interdire les véhicules diesel, alors même que ce sont eux qui ont été promus pendant très longtemps ou que ce sont ceux utilisés par les professionnels, parce que le carburant y est moins taxé.

14 ministres sont attendus, un mini conseil des ministres à lui tout seul. Tous ne parlent pas de la même voix. François sera-t-il un bon chef de chorale sur ce coup ? On parle toujours de feuille de route, mais la partition polyphonique suppose un bon compositeur, un bon arrangeur, un bon chef d'orchestre et de bons interprètes.

C'était plus simple au temps des croisades avec les chants grégoriens. On souhaite un bon voyage quand même au Pape, au nom de la rose.

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