samedi 20 octobre 2012

0 + 0 = la tête à Batho

Peut-être que ce titre n'est pas très gentil, mais il faut bien reconnaître que la communauté internationale est parfois bien déconcertante.

Donc, à Hyderabad, (prononcer Aïe Draba') depuis une dizaine de jours avaient lieu les négociations internationales sur la biodiversité. Ce sujet ne passionne pas les foules car les médias en palment peu, n'y comprenant rien en général. Conséquemment les États s'en foutent. Subséquemment les financements ne suivent pas. La France était représentée par Delphine Batho, la ministre concernée.

Grosse avancée donc cette fois. L'aide internationale sera doublée d'ici à quelques années. Victoire ! Feux d'artifice !

Euh...

Quel est le montant total de l'aide internationale ? Quel est le montant de l'aide française ? Quel est l'objectif à atteindre et quand ?

Pas beaucoup + pas beaucoup = pas grand chose, mais c'est mieux que rien... Au moins il y a du concret, pas comme dans tous les Sommets...


Et à propos de biodiversité, on a beaucoup reparlé des OGM et de leurs effets. Un sujet sur lequel les lobbies Monsanto et autres s'agitent en permanence, y compris à travers des labos scientifiques qui contestent les études réalisées par d'autres. L'affaire récente qui a défrayé la chronique est un bon exemple des pouvoirs et contrepouvoirs impliqués dans ces dossiers scientifiques, journalistiques et financiers. D'ailleurs, Z Lartiste à croqué un de ces rats de laboratoire, et le voici en exclusivité accompagné de sa photo.

Il dessine bien Z, non ? Vive la biodiversité


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire