lundi 15 octobre 2012

Et la Francophonie s'endormit !

Nous sommes lundi, début d'une nouvelle semaine.

Pour la Francophonie, c'est le début d'un nouveau biennium, la période de deux ans entre deux Sommets de Chefs d'Etats et de Gouvernements. Rassurez-vous, on parle peu de Francophonie en général, sauf en période de Sommet ou pour le 20 mars, la fête de la Francophonie. Exit donc ce sujet, pourtant stratégique, dans les médias pour un certain temps. On essayera d'en parler ici de temps en temps, car on y croit contre vents et marées.

On attendra donc le discours de François à Dakar (encore ?) fin 2014 pour le Sommet qui aura lieu à Dakar pour plaire au Secrétaire général actuel, ancien président du Sénégal, qui terminera alors son n-ième mandat à la tête de cette organisation qui n'en est pas une. Le Sénégal est également un des très rares exemples de démocratie et de transition réussie en Afrique. Savez-vous qu'on considère qu'un tiers des 75 Etats membres de la Francophonie sont des dictatures ???

A ce propos, quand on parle en Francophonie d'Etats et de Gouvernements, c'est pour inclure certains Gouvernements qui ne sont pas des Etats, comme le Québec et la Communauté française de Belgique. Ce n'est pas pour avoir, comme à la grande époque de la cohabitation en France à la fois le Président et le Premier ministre ;)

Les textes officiels issus du Sommet sont à lire ici. Rien d'excitant. La déclaration politique finale est toujours négociée mot à mot et chaque Etat ou gouvernement y ajoute son grain de sel, ou le retranche, dans le plus pur style langue de bois diplomatique. Quelques points à noter quand même :

- malgré la volonté affichée de la France, du Secrétaire général de la Francophonie et de très nombreux Etats, la recommandation pour que l'Afrique ait un siège au Conseil de sécurité de l'ONU a été enlevée, parce que le Canada était contre et pensait que cela nuirait à son propre siège. No comment, quand la politique nationale empêche la gouvernance mondiale, malgré tous les discours par ailleurs. Une occasion ratée, merci à M. Harper. Sur ce coup, le gouvernement du Québec a sagement joué la neutralité, histoire de ne pas se fâcher d'emblée avec le Canada. Qu'ont-ils négocié en échange ?

- sur la situation dans l'Est de la RDC, belle déclaration, mais réserves officielles du Rwanda voisin et accusé par ailleurs de créer ou d'appuyer les troubles. En langage diplomatique, les réserves d'un signataire, ça veut dire qu'il ne signe pas et n'est pas du tout d'accord.

- sur le plan de la démocratie, des phrases entières sont copiées des Sommets précédents... Bonjour l'impact et le suivi. On attend donc beaucoup de ces déclarations.

Avant de se rendormir pour deux ans, si la Francophonie existe encore à ce moment-là, quelques éléments tristes :

- décès cette nuit du roi Norodom Sihanouk, ancien roi du Cambodge, à la carrière agitée. Il fut l'un des vrais pères fondateurs de la Francophonie et est mort d'une crise cardiaque en Chine...
- élections en Belgique avec une lourde défaite pour les francophones et une voie royale ouverte pour la partition confédération belge dans un peu plus d'un an, avec la prise de la Bastille mairie d'Anvers par le parti indépendantiste flamand, qui demande en passant que la Belgique ne fasse plus partie de la Francophonie.
- la manière dont le Qatar a acheté son ticket d'entrée, comme une équipe de foot, a choqué tout le monde...mais ça s'est fait !

Pour finir, si vous lisez ce blog, que vous êtes un Chef d'Etat en fin de mandat ou un ancien au chômage, que vous êtes un démocrate certifié et que vous souhaitez habiter à Paris dans un bel appartement, veuillez envoyer votre CV avec références démocratiques à l'OIF pour remplacer le Secrétaire général de la Francophonie dans deux ans. Africain si possible, Français s'abstenir (Chirac est trop vieux et Sarkozy pas intéressant intéressé).




2 commentaires:

  1. Et giscard il compte pour du beurre?
    Après l'académie française et vulcania ce serait cool pour lui...

    RépondreSupprimer
  2. Ah zut, j'ai oublié Gigi ! Merci Za. Mais il est encore jeune. On pourrait attendre 2018 ou 2022 pour clore un si beau destin.

    RépondreSupprimer