Il faut bien se consoler du paradoxe du jour : Le prix Nobel de la Paix accordé à l'Union européenne pour l'ensemble de son oeuvre. En général on donne ces prix à des gens ou à des organisations qui ont fait quelque chose il y a un certain temps et qui ne font plus rien, or que je sache, l'UE est toujours en pleine
Ailleus dans le monde :
Repos à Kinshasa, car les réunions préparatoires de ces deux derniers jours sont terminées.Aujourd'hui est le jour où arrivent les présidents et autres chefs de délégations, avec leurs avions privés qui vont encombrer le tarmac du grand aéroport de Kinshasa, qui vu du ciel ressemble plus à une collections de petits avions en plastic jetés au hasard sur le plancher qu'à une exposition bien ordonnée d'avions. L'une des photos est de Kinshasa, l'autre des USA. Vous avez deviné ?
C'est donc un jour où la circulation sera chaotique, ce qui est normal pour une organisation qui est avant tout là pour servir les populations. Mettez plein de chefs d'Etats dans une ville où la circulation est chaotique, et où vous avez été forcé de déclarer un jour férié obligatoire pour permettre aux voitures des délégations de circuler avec leurs policiers et militaires, et vous aurez une bonne idée d'une ville comme Kinshasa accueillant un Sommet international.
Evidemment, le protocole est là pour tout organiser dans ce type d'événement. Pendant ce temps, comme des extra-terrestres, tous ces présidents débarquent de leurs avions et hélicoptères, s'enfoncent dans des limousines noires aux vitres teintées et se rendent dans leurs jotels, ou leurs résidences. François ira évidemment à la résidence de la France où il recevra plusieurs opposants, seuls, ou en groupe, ou accompagnés sur une partie du chemin par des masses de partisans. Journées délicates pour la sécurité.
Mais tout cela sera après que François soit arrivé. Car François est à Dakar où son discours (vendredi, 17 heures, heure de Paris) très attendu sera scruté par tous. L'interview qu'il a donné hier aux médias français/francophones était sans concessions pour le pouvoir en RDC. Ambiance sympa à venir, on y reviendra après ce discours.
Z Lartiste voulait venir à Kinshasa croquer quelques personnalités, mais il a eu d'autres affaires urgentes à traiter. Il avait déjà préparé ses bagages.
En effet, il a dû s'occuper de l'exemple exemplaire de SANOFI, société francophone qui décide de se rapprocher d'une autre société, américaine, spécialisée dans les boissons de beauté !, et qui en profite pour
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire