Incroyable, non ? On ne dira plus un train de sénateur mais une réaction nucléaire de sénateur.
Le Sénat a donc ralenti hier l'approbation de la loi sur le bonus-malus en matière d'énergie, censée protéger ceux qui consomment peu et punir ceux qui consomment trop d'énergie sans se préoccuper de son coût, de son origine nucléaire ou non, ou de son impact sur l'environnement. C'est un projet tellement complexe que même la Ministre Batho a donné l'impression de flotter, avec des avis de commissions et de parlementaires un peu emberlificotés.
Les sénateurs communistes, qualifiés "d'alliés de circonstance" de la droite ont donc déposé une motion d'irrecevabilité contre ce projet. Exit la procédure accélérée que souhaitait le gouvernement qui n'a pas de chance avec le forcing en ce moment, cf la loi écolo sur le logement. D'un côté tout le monde les pousse à agir vite, de l'autre quand ils vont trop vite ils vont dans le mur. Il y a des réglages à faire dans le carburateur. Changez de carburant peut-être ? Sans plomb, sans se plomber ?
Sur le fond, les grands débats sont rares dans notre pays dès lors qu'ils touchent aux grands monopoles ou anciens monopoles : énergie, transport, télécoms sans parler de l'armée. On sent bien que les vraies questions sont souvent évitées. On attendra donc la promulgation de cette loi, amendée, après un parcours plus long que prévu pour savoir si le gouvernement a réussi à pondre une loi dans le domaine de l'énergie, et à la faire appliquer.
Oui, au fait, comme disaient les shadoks, "plus ça rate, plus ça a de chance de réussir".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire