jeudi 29 novembre 2012

Palestine

C'est un jour important.

Un jour ? Ce billet va paraître aujourd'hui 29 novembre, mais il sera daté du 30. Je suis presque dans le même fuseau horaire que l'ONU et quand ici c'est le 29, c'est déjà le 30 en France et en Palestine/Israël. On oublie sur l'Internet que les dates et les heures sont différentes un peu partout sur la planète et qu'un billet posté un jour peut être lu instantanément ou des années après. Il est de tradition de dater un événement en prenant en compte la date du lieu où il s'est produit. Cela sera donc le 29, ou le 30 si les débats traînent. Ce billet sera donc publié en deux fois, le 29 avant le vote et le 29/30 après.

L'ONU vote donc le statut d'observateur pour l'Etat palestinien. Comme le dit le président de l'autorité palestinienne (qui cherche à affirmer son autorité), c'est le vrai acte de naissance de l'Etat palestinien, alors qu'avant l'ONU ne reconnaissait que le peuple et son autorité. Il aura fallu 65 ans.

Les médias sont partagés entre ceux qui minimisent l'événement (cela ne changera rien) et ceux qui crient victoire ou défaite. J'espère que les médias français en parleront plus le 30 septembre que des batailles internes parigotes si ridiparticules.

Vu d'ici, de Puerto Rico, les sentiments sont mixtes. Je suis dans une conférence où se trouvent des universitaires de toutes origines. Il y a des universitaires du monde arabe, il y a un doyen de faculté de l'Université de Gaza avec le sourire jusqu'aux oreilles même si son université est une fois encore en ruines e des universitaires de pays pour où contre ce sujet. Officiellement les USA sont contre et très actifs dans leur lobbying. Mais la position favorable d'un ancien premier ministre israélien comme Ehud Olmert a surpris ici. Les USA menacent de couper non seulement les crédits à l'Etat-observateur palestinien mais aussi à certains programmes de l'ONU, comme ils l'ont fait récemment avec l'UNESCO qui avait admis la Palestine comme État membre (plénier). Cet article de CNN résume bien les positions du mouvement conservateur aux USA.

À Puerto Rico, justement, que disent les actualités ? Seulement deux choses : Le décès il y a quelques jours du champion de boxe et héros national Hector "Macho" Camacho, 50 ans. Tué par balles à la sortie d'une boite de nuit avec de la coke plein sa voiture. Hummmmmmm. Et la possibilité pour la première fois depuis le vote de début novembre pour Puerto Rico de devenir le 51° état américain. Ici, dans ce territoire qui n'a même pas droit au statut de TOM, on ne vote pas pour le congrès ou le président des USA, mais on en dépend. Les conservateurs sont évidemment opposés à une telle irruption de portoricains qui chanteraient "I like to be in America"...

Entre ces deux situations, rien de commun évidemment sur un plan politique sauf, peut-être, l'importance de l'autodétermination des peuples.

Alors, si vous le souhaitez, célébrez !

 

(À suivre après le vote et après ma fiesta vespérale réunion de travail)

Oups, ça a été plus rapide que prévu

138 voix pour, 9 contre et 41 abstentions


Yes !

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire