dimanche 30 décembre 2012

Du temps de cerveau pour ... L'ampoule

31 décembre 2012, fin de commercialisation de toutes les ampoules à incandescence au-dessus de 25 Watts... Toute une époque.

 

Depuis les premières décisions européennes pour favoriser les économies d'énergie, les ampoules classiques ont été dans le collimateur des autorités et ont été progressivement interdites à la vente, en Europe et en France, depuis l'été 2009. Les passions se sont déchaînées évidemment. Ici, un bon site pour avoir des explications sur toutes les sortes d'ampoules, y compris les LED qui sont l'avenir, et qui se répandront dès que leur prix baissera. Les têtus peuvent toujours trouver des ampoules cassiques, une myriade de sites en propose encore. Elles vont devenir collector, alors attention au prix et aux arnaques sur la qualité. Une ampoule c'est fragile et ça doit être conservé dans de bonnes conditions, sinon... Pschiiiiiit.

En attendant, tout le monde doit passer aux ampoules fluocompactes, dont les principaux défauts sont connus, ou peut-être pas assez. Rappelons-les :

- prix elevé et durée de vie un peu plus longue mais pas suffisamment, durée d'allumage beaucoup plus longue, même si ça s'arrange sur les modèles plus récents.

- vapeurs de mercure à l'intérieur, donc précautions nécessaires en cas de casse (bloquer sa respiration, aérer, mettre des gants pour nettoyer) ce que tous les enfants savent évidemment d'instinct...

- ondes électromagnétiques produites notamment au démarrage, ce qui devrait nous amener à ne pas être trop proches de ces ampoules au moment de l'allumage et à ne pas les mettre dans les lampes de chevet... (mais quoi mettre alors ?)

Inventée a milieu du XIX° siecle, l'ampoule fut decouverte par un ecossais James Bowman Lindsay, vrai scientifique n'ayant rien breveté. Ré-Inventée à la fin du XIX° siècle par plusieurs inventeurs presque simultanément, elle fut commercialisée par l'américain Thomas Edison (Spencer Tracy dans le film éponyme) à une époque ou la guerre des brevets faisait déjà rage entre pays, ici les USA pour Edison et l'Angleterre pour Swan. Il semble que chacun des deux ait imaginé un culot différent : la vis pour Edison, la baïonnette pour Swan. En France l'influence anglaise à longtemps été la plus forte à moins que cela ne soit un coup des "nous n'en sortirons que par la force des baïonnettes".

C'est un bel objet, souvent filmé, ici quand elle s'allume, ici avec le gang d'Ampoule Express, ici en mode didactique, ici quand elle explose en 3D ou normalement.

L'ampoule, déchaîne les passions depuis sa naissance. Elle représente la liberté contre l'obscurantisme, la civilisation contre la barbarie, le développement contre la pauvreté. Dans quel roman, dans quel film, dans qu'elle situation de la vie, le héros, ou vous ou moi, n'a-t-il pas réussi à reprendre espoir en voyant dans la nuit noire une simple ampoule briller, comme signe du Destin... Bon ou mauvais d'ailleurs ? L'ampoule a d'ailleurs gardé très longtemps sa forme originelle, elle même copiée des lampes de l'époque. Il a fallu attendre les années récentes et la sculpture sur lumière pour voir des artistes jouer avec les formes d'ampoules et sculpter la lumière.

Elle symbolise la fée électricité, et pas seulement depuis Raoul Dufy

L'ampoule est le symbole reconnu de l'idée qui surgit. Le courant passe et l'ampoule s'éclaire. Jolie image du courant faible entre deux neurones qui se réveillent d'un coup. Quelques-unes de ces images sont bien trouvées... À vous d'allumer VOTRE ampoule !


 

 

 

1 commentaire: