lundi 28 janvier 2013

3 000, 30 000 ou 300 000 ?

Petit scandale ce dimanche, à propos de BFM-TV et de i-Télé les deux petites chaînes télé d'information continue qui montent, qui montent. Petit, petit comme scandale mais bien relayé sur Twitter qui devient de plus en plus une chaîne d'information continue à lui tout seul.

Donc il y a eu un gros buzz sur Twitter, traduisez en français : beaucoup de gens se sont émus en envoyant des tweets à tout va, eux-même repris par d'autres. De quoi s'agit-il ? De neutralité des médias évidemment, encore une fois.

Ces deux chaînes ont en effet choisi de diffuser l'arrivée du Vendée Globe en direct puis tout au long de l'après-midi. Félicitations au premier (et au second qui lui a livré un beau combat jusqu'au bout) ! Nouveau record, tête qui tourne, repos bien mérité et médias déchaînés... Pendant ce temps, il y avait la grande manif des pro-mariage pour tous à Paris, deux semaines après celle des anti qui avait, elle, été particulièrement bien couverte par ces mêmes chaînes. Elles avaient promis la réciproque, mais entretemps l'arrivée du Vendée Globe a tout changé, n'est-ce pas ? Les batailles de chiffres sur les participants aux deux manifestations et à l'arrivée de la course sont stériles, mais ont quand même peuplé les commentaires de ces médias.

Sur la course, on ne peut qu'admirer. Chapeau !

Sur la manif, et la discussion prochaine sur le projet de loi, on peut s'étonner. Dans beaucoup de pays développés en Europe, en Amérique du Nord, ce débat est clos depuis longtemps et n'a pas révolutionné le monde. Le mariage pour tous est une réalité. Le débat actuel en France, pour peu qu'on ait des contacts à l'étranger est perçu comme incompréhensible et rétrograde : Comment ? La France n'a pas déjà autorisé ce type de mariage ? Je ne pensais pas que la France était aussi ringarde, rétrograde, conservatrice et "has been".

Pendant ce temps les 3000, ou à peu près, hommes de l'armée française au Mali ont encerclé Tombouctou et ses mausolées détruits. Bientôt les premières images de ces destructions idéologiques. La guerre va se déplacer dans les montagnes et le désert où les avantages s'équilibrent. Le Niger, l'Algérie et la Lybie ont des soucis à se faire sur leurs frontières longues, longues, longues avec le Mali.

Alors, au delà du nombre de zéros, tout cela n'est qu'une question de priorités dans les médias, et c'est pour cela qu'il y en a plusieurs.

Pour paraphraser le Canard enchaîné : "La liberté de l'Internet ne s'use que si l'on ne s'en sert pas";

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire