Vous avez certainement entendu parler de ce déferlement d'écume (marine) après un cyclone en Australie. Un phénomène rarissime, pas dangereux mais qui donne envie d'y avoir été, comme une neige chaude...
Finalement, ça m'a donné envie de parler d'écume.
Pas l'Ecume des jours, ce roman de Boris Vian dont on attend une nouvelle adaptation au cinéma très bientôt, en avril normalement. Romatisme, surréalisme, musique... On espère beaucoup de ce film s'il sait garder l'équilibre déséquilibré de Boris Vian. Quel joueur de piano n'a jamais rêvé d'avoir chez lui un pianococktail et d'y jouer son morceau favori pour voir quel goût il a ? La technique moderne n'a pas encore rattrapé Boris Vian, malgré les tentatives de certains comme ici (tapez pianococktail sur Google Images par exemple).
Pas la pipe en écume, réalisée en écume de mer. Je passe souvent devant la boutique d'un des rares pipiers de Paris : il y a celui-ci et celui-là où se fournissait Jean-Paul Sartre (à ne pas confondre avec le Jean-Sol Partre de l'Ecume des jours). Il est de plus en plus dur de trouver de la bonne écume, quoique... après la marée de cette semaine en Australie, j'espère qu'ils en ont récupéré un peu !
Pas l'écume de rage qui agite les politiques en ce moment sur des sujets qui ne devraient pas en être, ces débats qui sont d'un autre âge. Le débat sur le projet de loi "mariage pour tous" commence aujourd'hui dans une atmosphère enfumée de pipes et une écume verte de rages illogiques. A suivre, comme l'a annoncé le Premier ministre aujourd'hui, un autre débat plein d'écume sur le droit de vote des étrangers.
(pas d'image ici, juste un lien pour rire des parlementaires).
Pendant ce temps... Comme on disait en mai 68 "Sous les pavés, la plage", on pourrait dire aujourd'hui "Sous l'écume, la mer".
Finalement en ne parlant que de l'écume, ça permet de rêver à la mer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire