jeudi 10 janvier 2013

France, Terre d'accueil

3 mortes aujourd'hui. 3 militantes kurdes assassinées de sang-froid dans les locaux de leur association pour les Kurdes et le Kurdistan. 3 militantes haut-gradées, connues des spécialistes de la région et de nombreuses personnalités politiques. Grosse émotion à Paris. Manifs (et non, je ne parle pas des manifs de taxis, n'en parlons pas).

La situation Turco-Kurde est enchevêtrée, les factions, les tendances nombreuses. Des négociations de paix sont en cours. Seront-elles fragilisées par ce triple assassinat ? Evidemment, à chaud, toutes les spéculations vont bon train, chacune des facettes accusant les autres d'avoir planifié ces meurtres.La France aussi est accusée de jouer double ou triple jeu.

Les attentats contre des politiques ont toujours existé, cachés ou non, résolus ou non, vengés ou non. Cela faisait longtemps que de tels assassinats politiques (pdf) n'avaient pas été vus à Paris et cette petite liste vous convaincra que ce n'est pas si rare que ça en fait. La France est une terre de refuge pour des opposants politiques. Ils prennent des risques. Elles prennent des risques.

On en saura plus long sur cette dernière affaire (ou pas) bientôt (ou pas). En attendant, les principaux concernés protestent, pleurent. François a dit "C'est horrible", ce qui sort du langage de bois habituel des politiques.

Les relations entre la France et la Turquie vont être épluchées par les médias, comme à la grande époque du refus de l'entrée dans l'Union européenne. On va reparler du Kurdistan et de sa place charnière à la frontière de plusieurs pays agités de la région.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire