Aujourd'hui, c'est le dernier jour pour la négociation entre les acteurs sociaux sur la sécurité-flexibilité des emplois en France. Les syndicats d'employés sont divisés comme d'habitude et exigent une meilleure sécurité sur les emplois précaires, courts, de plus en plus nombreux. Les syndicats de patrons sont également divisés, et le MEDEF ne règne plus en négociateur absolu. Les représentants des artisans et des petites entreprises ruent dans les brancards.
Pour mémoire, si les acteurs sociaux ne se mettent pas d'accord aujourd'hui, la balle revient dans le camp du gouvernement qui devra alors légiférer sur ce dossier emblématique, a priori avant fin février.
C'est un enjeu majeur pour la grande majorité des salariés du privé et pour beaucoup d'entreprises, donc pour une partie importante de la population. C'est aussi un dossier qui est abordé avec une politique de gauche et une méthode nouvelle, le dialogue social. Ça passera ou ça cassera. C'est plutôt parti pour casser, mais une négociation a une dynamique et une vie à elle.
Vendredi va être long à Paris
A Marseille aussi, pour finaliser les préparatifs de "Marseille capitale européenne de la culture" qui ouvre ce week-end. Beaucoup d'emplois précaires à la clé, beaucoup de bénévoles aussi.
Quelques places sérieuses à pourvoir quand même. Si ce bel intérieur de yacht vous intéresse, il y a certainement des places à prendre. Il s'agit du nouveau yacht de Bernard Tapie, entrepreneur et typhoon, qu'il souhaite comme par hasard installer pour quelques mois au coeur du Vieux-Port de Marseille, en souvenir de son vieux yacht ancré devant la Mairie, et certainement pour le rentabiliser à coup de locations festives pendant cette période faste pour Marseille. On ne se refait pas !
On espère que la place lui sera accordée, en CDD.
Mise à jour
- vendredi 14h : "Le patronat accepte le principe d'une taxation des CDD"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire