Aujourd'hui est le dernier jour du pape actuel.
Il y a quelque temps, cette phrase aurait ressemblé à une prophétie (il va mourir aujourd'hui), une préméditation (il va mourir aujourd'hui) ou une plaisanterie (il va mourir aujourd'hui). En démissionnant, Benoit XVI innove et vit naturellement son dernier jour en tant que pape, mais continue à vivre sa vie d'homme, d'évêque et de pape émérite. On lui souhaite de profiter de sa retraite.
A vingt heures ce soir, au moment de sa fin de mission officielle, des offices seront célébrés un peu partout en son hommage, ou des actions de grâce comme à Notre-Dame de Paris.
Elu à 78 ans, le plus vieux pape depuis des siècles (et des siècles, Amen) abandonne donc après presque huit ans. Il a du courage. Rester jusqu'à la mort en pape immobile et incapable de se déplacer alors que le Vatican bruisse de conflits publics et que le monde change, ou rompre une tradition vieille de six siècles et accepter de facto un changement de rôle du Pape, le choix n'était pas facile. Il l'a fait. Et en plus il a publié avant de partir un texte officiel pour accélérer la convocation du conclave, sans attendre les deux semaines "habituelles" à la mort d'un Pape.
En 2005, lorsqu'il a été élu au quatrième tour, le monde était sous le choc d'un Pape charismatique, Jean-Paul II. Ce Pape devait être un Pape de transition, âgé donc avec un mandat court, et consensuel pour aider l'Eglise catholique à se redéfinir. La transition a duré et les scandales ont éclaté, nombreux et dévastateurs pour l'image du Vatican. On entend dire maintenant, par certaines sources autorisées que le prochain Pape devra être jeune et dynamique, pour durer et réformer. On le saura bientôt, une fois la fumée blanche sortie de ce vieux poêle à côté de la chapelle Sixtine. Les élections vont être disputées. Le corps électoral n'est pas jeune. Le plus jeune a 54 ans et seuls ceux en-dessous de 80 ans votent, soit 117 à une ou deux démissions près : 10 sont nés dans les années 1950, 49 dans les années 1940, 58 dans les années 1930... De quelle décennie sera le prochain Pape ?
Chaque Pape a des armoiries différentes. Ici celles de Jean-Paul II puis de Benoit XVI.
Et pour le prochain Pape, quel sera son blason et son blase ?
Et enfin, quelles seront donc les dernières paroles, en tant que Pape de Benoit XVI ?
On connait son dernier tweet : "Merci pour votre amour et pour votre soutien. Puissiez-vous expérimenter toujours la joie de mettre le Christ au centre de votre vie!".
C'est un mystère à l'heure où je vous parle.
Z Lartiste, notre correspondant à Rome, nous envoie ce scoop, merci à lui :
PS (dans les deux sens) : Pendant ce temps, François est à Moscou pour rencontrer le Pape russe , Poutine III, en l'absence du Pope, et pour parler du Pape du cinéma DeParDieu, arrosé de vodka et de Chateauneuf des Papes.
18 Mars : Le blason du nouveau Pape François est enfin officiel. Très simple et avec sa description ici.
À ce jour le Pape François n'a pas encore choisi son blason.
RépondreSupprimerVoici celui qu'il avait en tant qu'archevêque de Buenos Aires et cardinal...
http://3.bp.blogspot.com/-XYevmfc89Ys/UUDwZlkhvGI/AAAAAAAAgl0/7tMr8huNi60/s1600/escudo_cardenal_bergoglio.jpg