vendredi 1 mars 2013

Le gouvernement vous parle

Allo, Allo ?

Semaine agitée pour le gouvernement qui parle de deux sujets importants.

Jeudi, à Gennevilliers, le Premier ministre conduisait avec ses principaux ministres concernés un "séminaire gouvernemental sur le numérique". La feuille de route a été adoptée (PDF ici). Ce séminaire est censé être annuel. C'est le premier. Gennevilliers a été choisi car c'est l'une des implantations de l'Université de Cergy-Pontoise, petite université de la banlieue parisienne qui fourmille d'idées et qui est suffisamment dynamique pour être leader sur plusieurs dossiers liés au numérique et même à la francophonie. Cette implantation héberge un FacLab.

Sur ces dossiers numériques, le gouvernement était attendu par beaucoup, beaucoup d'acteurs. De plus, les arbitrages entre ministres étaient délicats et les positions publiques assez différentes, clamées avec force ou discrétion. C'est un secteur plein de lobbies (et de méandres).

Quelques objectifs ont été fixés, mais à la lecture c'est un peu à la Prévert. Il y a de tout, de l'école et des  universités à la recherche, de la santé aux libertés en passant par l'édition et les fournisseurs techniques, sans oublier la e-administration... Comme le dit la conclusion : "Le présent relevé de conclusions n’est pas exhaustif des mesures conduites par les différents ministres dans le domaine du numérique. Le plan d’action complet a vocation à être mis en ligne sur le site www.gouvernement.gouv.fr dans les prochains jours."

Ouf, on attendra donc encore un peu ;)

Vendredi, au sein du Ministère des Affaires étrangères, ancienne imprimerie nationale, le gouvernement présentait les conclusions des Assises du développement et de la solidarité internationale. Avec un beau discours de Pascal Canfin et un encore plus beau, certainement, discours de François - pas encore disponible à cette heure, mais qui le sera ici.

L'ancienne Imprimerie nationale et un ministère, c'est un peu plus renfermé qu'une Université publique en banlieue, mais le numérique et la diplomatie naviguent sur deux planètes différentes qui se croisent rarement, même si certains diplomates utilisent les moyens numériques.

A la lecture, que ressort-il ? Le dossier de presse est plein de chiffres sur l'aide publique au développement. Le site est plein de contributions sur les cinq grands chantiers ouverts.

Où est le plan d'action consolidé ? C'est un exercice délicat où les acteurs sont tiraillés entre Ministères, ONG de terrain et internationales, collectivités locales, monde de la recherche et... entreprises.
On attend donc un discours de François qui mette un peu d'ordre dans tout ça et un calendrier d'action.

Sinon, le gouvernement continuera à parler, parler, parler...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire