Attroupements, et pas seulement des grenouilles de bénitier. Ce n'est pas tous les jours qu'on livre des nouvelles cloches à Notre-Dame.
Il parait qu'on va retrouver le son des cloches comme à la fin du XVIII° siècle, avant une certaine Révolution. Fondues pendant les guerres révolutionnaires pour en faire des canons contre les armées étrangères, ces cloches ont été remplacées par d'autres cloches, moins ajustées, sous le Second Empire.
Les cloches actuelles étaient désaccordées et la seule vieille qui restait commençait à s'user, à force de sonner et de faire des allers-retours à Rome tous les ans à Pâques. En fait, il fallait remplacer aussi un petit bourdon (grosse cloche avec une note très grave, c'est pour ça qu'elle s'appelle Marie ?) et 8 autres cloches. Toutes ces cloches ont été fabriquées en France sauf Marie aux Pays-bas.
Pour les musiciens, le bourdon actuel est un fa# 2, et le deuxième qui va être installé est un sol# 2.
Les 8 autres cloches sont : la# 2, si 2, do# 3, ré# 3, fa 3, fa# 3, sol# 3, la# 3. Touça nous fait une gamme de fa# majeur si je ne me trompe pas, ce qui est logique puisque le bourdon existant est lla note la plus basse. Que les autres musiciens commentent !
Tout ça nous fait donc 9 cloches.
Où est la dixième, me direz-vous ?
Hier on a fêté également l'arrivée de... David Beckham au PSG, pour jouer au foot et surtout pour faire des relations publiques pour Paris, le Qatar et ses sponsors, pour donner aussi de l'argent aux pauvres, pour en gagner beaucoup et enfin pour le dépenser dans les magasins de luxe de la capitale dont les propriétaires se frottent les mains. Le PSG va devenir un club bizarre.
Pour entendre la première sonnerie des 9 cloches de Notre-Dame, attendre le 23 mars.
Pour attendre la première çonnerie de la dixième, c'est trop tard, il y a déjà eu une conférence de presse hier.
Toutes les cloches de Paris ont sonné hier à 16h, au cas où vous auriez remarqué.
Pour célébrer quel événement ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire