A l'occasion d'une question d'un sénateur au gouvernement, question posée en juillet 2012, on a appris dans la réponse datée du 31 janvier (6 mois quand même pour répondre !) que le port du pantalon n'était plus interdit en France pour les femmes. De manière plus précise, on a appris que l'ordonnance initiale de 1800 était implicitement abrogée.
Ce n'est pas une blague et c'est un symbole intéressant.
En 1800, quand cette ordonnance a été prise, il s'agissait de s'assurer que les femmes restaient là où elles devaient être à l'époque, sans droit de vote évidemment mais aussi sans droit d'exercer une profession réservée aux hommes. A part tenir un cheval ou une bicyclette, activités jugées assez féminines, la femme devait être habillée en femme, et encore ces exceptions datent... de la fin du XIX° siècle.
Tout au long du 19° et du 20° siècles, rien n'a changé jusqu'en 1946 avec la constitution post-guerre qui a reconnu l'égalité en tout entre hommes et femmes. Même en 1930 une sportive a été condamnée à ne par porter le pantalon en "vertu" de cette ordonnance.
En fait pendant cette période, il y a quand même eu des cas célèbres de femmes portant des pantalons, entre George Sand qui le faisait aussi parce que cela coûtait moins cher que les robes des bourgeoises. Daumier se complaisait dans des caricatures moqueuses des femmes et de leurs maris à propos de pantalons, comme celle-ci.
N'oublions pas Gavarni qui osait représenter des femmes habillées en "dockers".
En France, 1946 a marqué un tournant dans la loi, mais il a fallu attendre les années 60 et même 70 pour voir débarquer en masse le pantalon, souvent un jean chez les jeunes. En parallèle, comme le fait remarquer Sophie Brard dans son ouvrage "Histoire politique du pantalon" (Notes de lecture ici en PDF), les hommes ne se sont pas mis à porter la jupe. Il y a une dissymétrie évidente, alors que pendant des siècles, personne ne portait de pantalon, sauf les très pauvres et les ouvriers, ces fameux sans-culottes. Les hommes portaient des culottes dégageant le mollet avec des bas de soie. Quand on parle des années 70, il faut savoir qu'en 1976 par exemple, la première femme ministre à avoir osé porté un pantalon s'est fait rabrouer par le premier ministre de l'époque, un certain Jacques Chirac. 1976 ? Oui ! Vive la France.
C'est donc une question politique évidente. La société évolue lentement et au mieux par à coups. A méditer en ce qui concerne d'autres réformes de société, d'ailleurs. Wikipedia nous en dit plus sur l'histoire du pantalon, comme d'habitude, dont le nom vient de Venise et a été importé chez nous avec la Commedia Dell'Arte, mais pour les hommes seulement évidemment.
C'est aussi une question religieuse. Je vous passe les extrémistes chrétiens, dans le genre de ce site, car il y en a beaucoup. On peut comparer à la Burqa des musulmans et tous ses dérivés, mais le pantalon, vêtement fermé par excellence et protégeant la femme, joue un rôle qu'on peut comparer à d'autres vêtements fermés. Il marque les formes féminines, mais pas toujours.
C'est enfin une question esthétique. Imaginez tout le monde habillé pareil en combinaison unisexe, comme dans les films de science-fiction (THX 1138 reste un modèle pour moi), ou simplement tous en pantalon et le monde serait triste. L'absence de variété, de couleurs, de formes, de textures, de styles est un enfer à huis-clos avec soi-même. Comme si la société n'était visible qu'à travers des miroirs ou les ombres de la caverne de Platon. Le pantalon oui, mais pas uniquement le pantalon. Ca me fait penser, remarquez, à tous ces cadres masculins en uniforme gris foncé ou noir, où seule la couleur de la cravate a le droit de changer (un peu). Quelle tristesse.
Alors oui pour l'égalité hommes-femmes et oui pour l'inégalité des styles, pour la diversité vestimentaire au même titre que la diversité culturelle ou linguistique. Tapez "pantalon femme ethnique" sur Google images par exemple pour y découvrir des formes de pantalons dans plein de civilisations. En voici un au hasard...
Pas le plus beau, m'enfin c'est un pantalon ;)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire