lundi 11 février 2013

Chevache papale

Lundi c'est ravioli, pas lasagne ! La vie de blogueur n'est pas un long fleuve tranquille !

L'affaire des Lasagnes contenant de la viande cheval et distribués dans un pays - l'Angleterre - qui adore le cheval mais refuse d'en manger est une drôle d'affaire.

D'abord, ce sont les anglais qui ont été les premiers choqués alors que 16 pays en Europe sont concernés. Maintenant tout le monde est choqué.

Evidemment il s'agit d'une entreprise française qui est mise en cause. qui plus est une entreprise fondée par d'anciens joueurs de rugby à l'époque où on jouait bien au Rugby et où on gagnait des grands chelems. (Note : Ne pas parler Rugby après une deuxième défaite consécutive du XV-XIV de France). Cette entreprise de CastelNaudary (temple du cassoulet au vrai cochon on espère) livrait du boeuf de France, en fait du boeuf d'Europe acheté via deux traders à des abattoirs roumains. Entretemps, le boeuf français s'est donc transformé en boeuf européen puis en cheval (ou même âne) roumain... Vive l'Europe. Les anglais vont-ils réclamer plus de réglementation européenne au lendemain d'un Sommet où ils ont souhaité couper les crédits des contrôleurs européens ?

Evidemment, le consommateur est floué. Il pourrait être d'accord ou pas pour manger du cheval, c'est d'ailleurs le cas dans de nombreux pays. Mais il veut savoir ce qu'il mange le consommateur ! Et avoir confiance dans les produits qu'il achète, en bout de chaîne alimentaire avec des chaînes de plus en plus longues et entortillées. La qualité, la salubrité, et maintenant, le nom même du produit... Ces accidents sont rares, clame la filière, et il y a des gens malhonnêtes partout. Il n'y a pas assez de contrôles ? Ah bon ? Faites-nous confiance. Et hop on repart au début pour un tour. Il y a tellement de marques différentes pour le même produit que la plupart des distributeurs retirent en hâte leurs produitrs avec de la viande. Les assureurs travaillent à fond en ce moment ! Les consommateurs vont entamer une phase de psychose après la vache folle, le mouton mou et le cheval dopé à l'EPO (Ah zut, c'est le cycliste, et ça ne se mange pas).

Quand j'étais jeune on mangeait du cheval en France. Il y avait plein de boucheries chevalines partout, même dans le film Amélie Poulain (à la seconde 21). Il y en a encore, mais moins...



Le scandale est donc ailleurs. Il est d'ordre esthétique.

Qu'est-ce qu'un Vacheval ? A ne pas confondre avec Chevache évidemment.
Saurez vous les reconnaître ?



Cet animal mystérieux est difficile à trouver à notre époque. Face aux invasions des Salers avec leurs grandes cornes et leur viande savoureuse et devant l'hégémonie des poneys pour les enfants de riches, le vacheval a dû se retirer dans ses plaines natales de Transylvanie, comme à l'époque où les vampires les chevachaient la nuit. Tous les ans d'ailleurs les vachevaux sont célébrés lors du carnaval de Paris qui promène le boeuf gras dans une chevache (charrette tirée par des chevaux). Hier il faisait trop froid !

Réhabilitons donc le vacheval ! ou le chevache si vous préférez.

Et puisque le Pape a fait une annonce surprise ce matin, en latin, recueillons nous un instant. Aurait-il renoncé à sa papamobile pour la remplacer par une Chevache ? Cette nouvelle est trop importante pour être commentée rapidement. Nous y reviendrons.

PS : Nous y sommes revenus le 28 février ici.

2 commentaires: