jeudi 7 février 2013

Euro(pe) trop fort(e) ou pas ?

Entre le discours de François à Strasbourg mardi (déjà mentionné hier) et le Sommet européen sur le budget de l'Union européenne, les débats se recentrent sur la politique et les finances de l'Europe.

L'euro est évidemment eu coeur des discussions. Comme toujours la France trouve qu'il est trop haut par rapport aux autres monnaies et comme toujours l'Allemagne a besoin et envie d'une monnaie forte. On ne refait pas l'Histoire. Même si les économistes jugent qu'un cours aussi élevé de l'euro nuit aux exportations et aux importations, alors même qu'il faudrait renforcer ces domaines, il est clair que le dogme d'indépendance de la BCE, la banque centrale européenne, ne laisse pas de prise pour que les Etats européens comme la France pèsent sur les décisions.

Une monnaie a une valeur qui est déterminée par les marchés, sur la base d'offres et de services proposées dans sa zone. Typiquement, une banque centrale chargée de contrôler une monnaie peut jouer sur son taux d'intérêt directeur et espérer que ses décisions influeront sur les marchés. Il faut savoir que la plus grosse place de marché pour l'euro et d'autres monnaies est la City de Londres, justement en dehors de l'Euro. Cette fois encore, la BCE a décidé de ne rien changer. Son Président, Mario Draghi est prudent. Il sera bientôt interrogé au sujet du plus grand scandale financier italien, au moment où la BCE doit jouer un rôle plus important dans le contrôle des banques européennes. Tout est dans tout et réciproquement.

L'Euro est-il à sa juste valeur ? Qui détermine cette valeur ? De quelle valeur parle-t-on comme aurait dit Marx ?

L'injection de crédits dans le budget européen dépend évidemment de ces questions. Les batailles budgétaires à Bruxelles seront violentes et les victoires ne se remporteront pas comme au Mali. Il faut s'attendre à un Sommet violent et long. Les escarmouches de François et de ses ministres Ayraupéens ne sont qu'un début.

Ah ! Tout aurait été tellement différent si la France avait battu l'Allemagne 2-1 et non l'inverse ;)

PS Quand on ajoute un smiley comme ;) ça veut dire qu'on rigole. Je dis ça au cas où, hein ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire