vendredi 15 février 2013

Météores

C'est évidemment aujourd'hui le jour des météores.


Pas comme dans Tintin et l'étoile mystérieuse, mais quand même.

En Russie ce matin (et Dieu sait que la Russie est grande), petite pluie de météores à 9h20, 400 blessés au moins, des films en direct, une onde de choc qui a cassé énormément de vitres, et beaucoup de peurs, pour des petites météorites. Petites, oui, mais suffisamment grandes quand même pour frapper la Terre.
Il y a les sites d'infos et les sites qui vendent du sensationnel. Extrait de l'un d'entre eux, hébergé par Paris-Match (sans commentaires) : "Il semble, d’après certaines sources, que l’objet ait été abattu à son entrée dans l’atmosphère par un chasseur de l’armée russe près de la ville de Chelyabinsk. La météorite aurait été détruite alors qu’elle se situait à une altitude de 20 000 mètres. Ce sont les débris de l’objet qui sont retombés sur une zone englobant trois villes. Quant au flash de lumière éblouissant, il a été vu à des dizaines de kilomètres à la ronde, jusqu’au nord du Kazakhstan". Vous aimez ? Alors encore un autre pour la route : "10 heures 45 : Un pronostic pas très rassurant de Sergey Smirnov, de l’observatoire Pulkovo qui affirme, sur la chaîne d’infos Vesti, qu’une autre météorite pourrait entrer dans l’atmosphère dans les heures qui viennent"...

Sinon, tout le monde attend le passage de l'autre astéroïde, plus gros qui doit passer près de la Terre ce soir et qui la ratera à un quart d'heure près. C'est un gros, 135.000 tonnes et 45 mètres de diamètre quand même. S'il frappait la Terre il créerait soit un énorme tsunami, soit il ferait un gros cratère du genre de celui en Arizona.


Mais pas d'inquiétude puisqu'à 20h21, à peu près, il ne fera que nous raser. Il devrait être visible en train de couper la queue de la Grande Ourse vers 22h30. A voir ici.

Donc le ciel est là et peut nous tomber sur la tête de temps en temps. "Qué sera sera", ""Si Dieu le veut" ou "InchAllah"

En attendant, on se contente des météores politiques traditionnels. A Paris, le météore NKM va frapper et le météore Borloo va passer à côté pour les municipales. Le météore Fillon est encore sur une trajectoire incertaine. Le bureau d'observation des météores politiques est en train de s'équiper pour déceler à l'avance les lieux d'impact et permettre ainsi aux citoyens de se préparer aux cataclysmes à venir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire