La politique, la vraie, concerne tous les secteurs de la société, dont la culture, les cultures.
La culture, la vraie, c'est pareil.
Ce week-end on a eu droit à quelques exemple inédits de liens entre culture et politique.
Les César ont consacré "Amour" comme meilleur film (français donc). Ce film n'est français qu'à travers ses deux acteurs principaux (césarisés également). La production de films est un schéma complexe. Les aides nationales ou européennes suivent des chemins obscurs que seuls des producteurs expérimentés connaissent. Le fameux cinéma français, fleuron de notre exception culturelle qui revient à la mode, est-il un digne représentant du Made in France ? Il y a un silence gêné en réponse à cette question. IMDB, la base de données de référence du cinéma mondial, annonce ce film comme français, allemand et autrichien. Le film est sorti en salles d'abord en Allemagne et en Autriche avant de sortir en France...
Les Oscar ont récompensé ce film comme meilleur film étranger (càd non-américain) et il était présenté comme un film autrichien. Personne en France ne s'en vante puisque notre seule chance était son actrice principale, française.
César et Oscar sont dans un bateau, Amour tombe à l'eau. Qui va le chercher ?
Toujours pour les Oscars, le grand gagnant cette année est un film à l'air militaire, Argo, qui a ému l'Amérique et qui la renforce dans ses idéaux. Pour la première fois, la première dame est même intervenue en direct de la Maison Blanche ! S'il ne s'agit pas d'une intrusion étonnante de la politique dans la culture, que le grand cric me croque. Les USA exportent avec bonheur leur culture partout dans le monde et cette scène est à elle seule un vrai condensé de cette politique. L'attribution attendue de l'Oscar du meilleur acteur à Daniel Day-Lewis pour son interprétation de Lincoln, ainsi que sa fine allusion à Thatcher ont marqué encore plus le caractère indissoluble des liens entre politique et culture aux USA.
En France on a des liens entre culture, amour et vieillissement. C'est beau aussi. Moins rentable certainement.
Et pour prouver le contraire, je conclurai ce blog aculturel par la sélection dans "The Voice", émission de télé-chanson-réalité en français sur la télé cerveautiste, à l'aveugle de la fille de Bernard Tapie. Evidemment, rien de prémédité là-dedans, c'est la loi de ces émissions de crochet anonyme. Mais ne trouvez-vous pas cela d'une beauté rare ? L'année où Marseille est la capitale de la culture européenne, l'année où Tapie revient sur la scène politique (locale pour le moment) ? L'année où la programmation de The Voice sur TF1 le samedi soir a obligé les César à être déplacés au vendredi ? Le papa est si fier !
La nature a de ces hasards. N'en tirons pas de leçon générale et revenons à la dure réalité quotidienne. Le gouvernement va devoir trouver encore des économies. Quelques milliards. En l'absence de l'homme qui valait des milliards, il faudra bien trouver ces économies quelque part.
Dans la culture ?
Mise à jour : Lu ici une intéressante nouvelle sur la censure politique et poétique au Qatar. Réduction de peine ? Un poème ne vaut plus la perpétuité mais seulement 15 ans ? Pour moi, la décision de mettre un poète en prison mérité l'éternité, mais pars pour le poète !!! Décidément, il n'y a aucun lien entre culture et politique. Peut-être via le foot ou le pétrole alors ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire