La langue de bois diplomatique est montée d'un cran, de manière inversement proportionnelle à la pauvreté elle-même partout. On accepte de parler des riches, de plus en plus. Mais surtout pas les autres, les misérables comme disait Hugo.
Les pauvres sont partout.
Autour de nous immédiatement, évidemment. il y a les SDF. On en parle quand il y a une vague de froid, comme maintenant. On s'en moque souvent le reste du temps. Pourtant, dans tous les quartiers où on peut habiter on trouve des SDF souvent très aimables et que les voisins viennent aider. Enfin, certains voisins seulement. Je me souviens de celui qui campait devant la porte d'entrée de Médecins sans frontières, dans le XVIII°. Il a disparu un jour et n'est jamais revenu. Regards étonnés et gênés des passants. Vérités à demi avouées des voisins. Certains ont réussi à mobiliser autour d'eux. D'autres pas. En ce moment, tous les midis, il y a notre groupe de SDF à nous qui fait pique-nique à côté du square, bien tranquilles, loin des enfants qui y jouent. Ce sont des SDF bourgeois à leur manière. Il y a ceux qui se moquent des SDF évidemment, ou ceux qui essayent de nous faire comprendre leur vie, comme ici en Suède (en été). En France, les SDF qui cherchent à se loger par grand froid n'ont pas de tels hotels et le 115 - le numéro d'urgence pour ces cas - ne répond pas vraiment à leurs appels, en tous cas de moins en moins, car la demande explose.
Un peu plus loin, il y a les fameux seuils de pauvreté dont la définition est floue. On estime donc, en France, le pourcentage de pauvreté à 14%. Une personne sur sept. Selon l'INSEE. Sans compter les incomptés ou les incomptables. Il s'agit d'un seuil relatif, c'est à dire calculé par rapport au revenu médian (la moitié des français ont un revenu inférieur au revenu médian, l'autre moitié est au-dessus). Même si c'est relatif, ça ne fait pas beaucoup. Alors les initiatives se développent. Les Restos du coeur sont en pleine saison, un groupe Facebook de solidarité s'est mis en place... Les maires s'agitent. La
En Europe, aussi, il y a des pauvres et pas seulement dans les pays en crise aigüe. C'est ce mois-ci que les gouvernements européens ont, dans leur sagesse et leur bonté infinie, décidé de couper de 40% l'aide aux plus démunis partout en Europe. Cris de protestations et tout n'est pas joué, mais le mal est fait. La France a déclaré qu'elle compenserait cette baisse à l'euro près. Mais cela veut dire que l'aide n'augmentera pas. Cela veut dire aussi que ce type de problème est considéré par l'Europe comme des problèmes nationaux dans lesquels les Etats doivent agir chez eux. Pas de substitution. C'est drôle comme l'Europe assure cette position sur un dossier qui l'embête (qui embête en tous cas les Etats du Nord, le Royaume-Uni au premier chef) et ne l'assure pas sur des dossiers plus "positifs". Les pauvres n'ont pas beaucoup d'avocats, eux ! En Allemagne, peut-on compter ce ministre qui veut les nourrir avec les invendus de cheval ? Hum, je ne crois pas. Ah par contre, ils en ont au moins un en la personne de Z Lartiste.
Dans le monde, le seuil de pauvreté utilisé est plus souvent un seuil absolu. Tout le monde se souvient du fameux dollar par jour de la grande époque des grandes causes internationales avec Michael Jackson et les chansons pour l'Afrique. L'inflation aidant, le seuil est passé à 1,25 dollar par jour ou 2 dollars pour les pays un peux moins "moins avancés". On ne dit plus pays pauvres depuis longtemps. Les technocrates de la Banque Mondiale et autres institutions internationales parlent de "Pays les moins avancés". Donc 1,25 dollar par jour c'est un seuil. Dans beaucoup de pays, c'est aussi au-delà du salaire médian. Si vous voulez jouer avec quelques statistiques, allez ici, jolies cartes, belles bases de données en ligne, et tout et tout. Les trois derniers pays sont le Niger, l'Ethiopie et le Mali. Le Niger et le Mali, en crise mais plein de compagnies internationales (et françaises) exploitant leurs ressources naturelles. L'Ethiopie qui abrite le siège de l'Union Africaine. No comment.
Notre cerveau est là pour penser, notre coeur pour penser aux autres, et notre portefeuille est là. inutile.
Alors, regardez cette pub de la Croix-Rouge qui passe dans les cinémas actuellement et pensez-y.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire