vendredi 8 mars 2013

Femme

8 Mars. Journée internationale de la femme.

Jolie photo sur le site du Figaro pour l'article consacré à la soirée événement d'hier soir pour cette journée "Le 8 mars, c'est toute l'année".

Derrière eux, c'est la Géode et ses reflets bizarres. Ce n'est pas un champ de ruines dans un mauvais film de science-fiction. Joli symbole, non ? Une compagne mère non mariée, un père de famille reconstitué, une ministre (jolie) des droits des femmes, mariée et mère. Tous des gens aisés et à l'aise, à mille lieues des femmes et familles pauvres ou maltraitées, en France et dans le monde.



On parle ce jour, en France, d'équilibrer le congé parental au profit des pères (ah non, ça c'était le 7 mars, pas le 8, désolé), de renforcer le contrôle du paiement des pensions alimentaires ou d'en garantir le versement, de réduire à marche forcée l'écart de salaire entre femmes et hommes dans le privé (28%) et dans le public (18% quand même, que fait l'Etat ?)...

Il faut reconnaitre que dans la presse française, le 8 mars, on ne parle pas beaucoup des femmes. Entre Chavez, le Mali et les cardinaux, il n'y a que peu de place. C'est un climat. La France n'est pas très convaincue de ce sujet et s'y endort. Honte ? Désintérêt ? Machisme ? Ras le bol ? Satisfaction ? Les avis sont mélangés et le résultat est là : on continue comme avant et on passe à autre chose !

Dans le monde, le 8 mars c'est différent, en tous cas dans certains pays et certaines régions.

En Francophonie on a tout et son contraire, comme pour la démocratie. La voix officielle de la Francophonie nous dit ça, aujourd'hui (cliquer pour agrandir) :



Savez-vous que dans les pays de l'ex-bloc soviétique, le 8 mars est férié. C'est également le cas dans d'autres zones du monde. A Madagascar même, le 8 mars est férié, chômé et payé, mais uniquement pour les femmes. C'est fort, ça, non ? A Montréal, on peut lire des choses étonnantes en ce 8 mars...

Dans d'autres zones, c'est moins favorable. Dans le monde arabe, ça ne s'améliore pas. Une pensée nostalgique pour cette pétition, il y a un an, relayée par France Inter. Si vous écoutez bien le silence ambiant, vous le trouverez plutôt masculinisé, guerrier, et nettement moins médiatisé.

C'est la vie... et ce malgré ce que les Nations-Unies annoncent pour cette année. « Une promesse est une promesse : il est temps d'agir pour mettre fin à la violence contre les femmes », voici le slogan choisi pour cette année. Quand on a besoin de rappeler les promesses, c'est qu'elles ne sont pas tenues et qu'aucun signe n'annonce leur mise en oeuvre.

Le dernier mot pour Sacha Guitry, misogyne célèbre qui a dit : « Je suis contre les femmes, tout contre.» ? NON !

Z Lartiste ? Peut-être !



Le dernier mot pour moi, homme et respectueux des femmes ? Faut voir...

Le dernier mot dans les commentaires, évidemment, réservés aujourd'hui aux femmes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire