jeudi 7 mars 2013

Que de grand Paris !

Le Premier Ministre a annoncé la stratégie officielle pour le Grand Paris hier.

Comme pour le numérique la semaine dernière, il a choisi une université, l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, dans le bâtiment Rabelais (Quelle belle vision de Paris que celle de Rabelais, plutôt un gros Paris en fait). On ne dit plus banlieue ou quartiers, ni "Grand Paris". On est prié de dire "Métropole de Paris" et "Nouveau Grand Paris"...

Depuis une semaine, les rumeurs urbaines bruissaient autour de ces annonces.



Ville, communes, département, communauté urbaine, intercommunalités, métropole, région, Etat... Ce puzzle bien français est particulièrement complexe à Paris. La région (M. Huchon), la Ville (M. Delanoé) et les communes et départements autour (à gauche ET à droite) jouent tous des cartes différentes. Sur ce coup, il semble bien que le gouvernement a tranché en faveur du plan Delanoé. Le nom même de "Métropole de Paris"a été choisi et négocié avec soin. L'appellation "Paris Ile-de-France" prônée par les régionalistes a donc perdu. Les futures instances de cette métropole deviendront un échelon de plus dans la gouvernance francilienne. Chouette ! Il va y avoir plein de postes à pourvoir pour des conseillers ! Envoyez vos candidatures à la Mairie de Paris (et non à la région).

Le projet est complexe car c'est la première fois depuis 1968 que Paris sort de ses murs pour discuter politiquement et avec des responsabilités avec d'autres communes. C'étaient les joyeux moments du département de la Seine (75) devenu Paris et rétréci au lavage. Je suis né dans le 75 par exemple, mais pas à Paris à l'époque. Aujourd'hui, devenu schizo, je suis donc né dans le 92. Demain je serai peut-être né dans la métropole de Paris...

La presse en parle, et Le Monde a divulgué le projet en avant-première. Les opposants habituels sont contre : l'UMP par la voie de Valérie Pécresse qui reparle du mille-feuilles, son gâteau favori. NKM (favorite pour être la candidate de droite à la Mairie de Paris) dénonce un simple habillage du projet visionnaire de Sarkozy (et non financé à l'époque) et prévoit une guerre de tranchées avec la région. Remarquez que si elle était élue à la Mairie, ce serait le cas de toutes façons ;). Les écolos aussi sont contre pour tout un tas de bonnes raisons mais des mauvaises aussi, car leur influence au conseil régional est forte et va donc baisser. Il faut s'attendre à ce que ce dossier soit beaucoup discuté lors des prochaines élections municipales en 2014.

Un petit résumé des décisions annoncées (dossier et discours sur le site du Premier ministre) :
- Un projet de loi va être déposé au Conseil des ministres du 10 avril, c'est donc pour bientôt et débats houleux à suivre à l'Assemblée. Pour le moment, on attend l'avis du Conseil d'Etat.
- Obligation pour les communes de 200 000 habitants ou plus de la région de se structurer en "intercommunalités" avant fin 2015, pour éviter l'émiettement.
- Création de la Métropole de Paris début 2016, avec une gouvernance basée sur Paris et ces nouvelles intercommunalités.
- Affectation des responsabilités en terme de logements à cette nouvelle institution chose.
- Changement du nom "Grand Paris" en "Nouveau Grand Paris" avec remise à plat du dossier (c'est vachement mieux, non ?) (Je dirais même que c'est un peu cavalier).
- Le Grand Paris Express est financé (avec 10 milliards de plus) mais sa finalisation est repoussée à 2030. Parmi les financements innovants possibles, il y a une augmentation des PV pour les automobilistes indélicats et une augmentation de la taxe de séjour pour les délicats touristes... Voici à quoi ressemblera le réseau en 2030 (cliquez pour agrandir)



Il va quand même falloir qu'ils se mettent d'accord avec ça : "Paris Métropole" qui fonctionne sur un mode coopératif et volontaire assez différent pour le moment... Bzzzzzzzzzzz, Bzzzzzzzzzz, une mouche passe. Bataille de noms ?

Notre ami Z Lartiste a un point de vue intéressant sur ce sujet. Ca fait toujours du bien d'avoir des éclairages de quelqu'un qui sait prendre de la hauteur par rapport à la petitesse ambiante.


Et pour les nostalgiques du passé, un beau blog sur des archives parisiennes, en attendant une mise en ligne officielle par la Mairie (ou le futur Conseil métropolitain ?). Ils attendent peut-être la création officielle du nom de domaine .paris pour agir ? On imagine un www.archives.paris ou un www.metropole.paris évidemment.

Paris a déjà connu huit enceintes : une hypothétique enceinte gauloise, une enceinte gallo-romaine, trois enceintes médiévales dont celle de Philippe Auguste et de Charles V, l'enceinte de Louis XIII, dite des Fossés jaunes, l'enceinte des Fermiers généraux, et l'enceinte de Thiers. Ainsi, depuis l’Antiquité jusqu'au xxe siècle, Paris est toujours entouré d'enceintes, sauf pendant un siècle, de 1670 (date de la démolition du mur de Louis XIII sur ordre de Louis XIV) à 1785 (date du début de la construction du mur des Fermiers généraux). (extrait de Wikipedia).

Une neuvième symphonie enceinte alors ? Avec des choeurs et des voix multiples ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire