mardi 26 mars 2013

Nuages

Nuages nombreux aujourd'hui.

A Chypre, les banques qui devaient rouvrir aujourd'hui ne rouvriront que jeudi. Presque deux semaines sans retraits au guichet et très limités aux distributeurs.

Les citoyens normaux se sentent perdus. La société moderne a besoin de banques de dépôt et de retrait, indépendamment des placements et autres paradis fiscaux. C'est comme un gros tas de bâtons de Mikado entremêlés. Quand quelqu'un a besoin de liquide, il faut quelqu'un pour lui en donner et au bout d'un certain temps ça tombe toujours sur les mêmes qui refusent de bouger. Chacun suit son petit chemin et boum. Il semble qu'à l'échelle de Chypre, ça coince au bout de deux semaines. Par chance, ils espèrent que cela sera résolu avant la fin du mois et son cortège de virements en tous sens entre salaires, loyers, échéances et autres virements mensuels. C'est une mesure intéressante pour nos sociétés modernes.

Les riches déposants spéculateurs ont certainement déjà pris leurs précautions pour tout faire migrer ailleurs. Pas de nuages pour eux, jamais. Ou alors très passagers.

Les banquiers sont inquiets. Le patron de l'Eurogroupe a fait un lapsus calculé en affirmant que le cas Chypriote était un cas d'école et non un cas particulier. En disant explicitement qu'il s'agissait d'un précédent, ce dirigeant européen a semé le trouble. Il a dû se rétracter, mais le mal était fait. Tout le monde a repris ses propos et les bourses ont baissé. Pourquoi ? Parce que les investisseurs seront tentés maintenant de quitter les pays en situation délicate, au cas où de telles mesures seraient également prises chez eux. Les investisseurs, russes, oligarques, spéculateurs ou non n'aiment pas qu'on leur ponctionne jusqu'à 30% de leurs placements, même à risque. Gros nuages à venir sur les fonds placés en Europe. Ceux qui croyaient que les Etats les protègeraient envers et contre tout sont devenus inquiets. Il parait maintenant que ce dirigeant est jeune et inexpérimenté ! Ca sent la panique chez les financiers.

Evidemment aucun souci en France, comme pour le nuage de Tchernobyl. Pas d'inquiétude. Ca ne peut pas se produire chez nous. Soyez tranquilles. Tout va bien, tout va même très bien.

En France, aujourd'hui, un seul nuage dans le ciel, comme nous le rappelle Z Lartiste.


Ca n'a évidemment rien à voir avec des placements bizarres, ou des financements occultes, ni avec des paradis fiscaux. C'est juste une information qui a été surgonflée dans la presse et qui va continuer à l'être car finalement que ferait la droite sans Sarkozy ? J'adore ces dessins de Martin Vidberg. D'ailleurs à ce propos, Sarkozy est sur Facebook où il peut clamer son rejet de cette mise en examen injuste et infondée. Moi aussi je suis sur Facebook et on n'en fait pas tant de foin...

Et tous cas, ça ne doit pas nous faire oublier où sont les vrais enjeux de cette journée : France-Espagne en foot ce soir, avec un ciel (miraculeusement) éclairci pour la France si on bat l'Espagne, serein si on fait match nul et normalement gris si on est battus. On attend François et le premier ministre espagnol dans la tribune présidentielle du Stade de France. Sarkozy sera-t-il là ou seulement l'ombre immanente de son nuage noir ?





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire