lundi 29 avril 2013

Drapeau en berne

Le livre blanc de l'armée est paru (Texte en PDF ici). Tout le monde relève la baisse prévue des effectifs, jusqu'à 24 000 de plus qu'initialement prévus, principalement dans l'armée de terre. Attention, le livre blanc n'est pas encore définitif et les lobbies vont pouvoir le détricoter par morceaux. 24 000 chômeurs de plus sont donc annoncés, pour le moment en attendant le vote cet été de la nouvelle loi de programmation militaire.

L'armée c'est utile. L'est-ce encore à notre époque, en France, au-delà des quelques guerres et bases où nos soldats sont employés, principalement en Afrique et aussi pas loin de la Méditerranée ? Il y a là toute une doctrine sous-jacente. Rappelons que certains pays ont fait le choix de ne pas avoir d'armée, très notablement le Costa Rica depuis 54 ans, ou n'ont pas eu d'armée parce qu'on leur a imposé, après la deuxième guerre mondiale par exemple, en Allemagne ou au Japon.

Ces situations n'ont pas empêché ces pays de se développer. Il y a donc plusieurs modèles de développement possibles ? Incroyable. Il n'y a pas que le modèle des grands pays impérialistes qui développent l'industrie militaire et s'en servent comme d'une locomotive ? La France, à une échelle beaucoup plus petite, avait fait le choix d'imiter ces modèles impérialistes. Noble choix à l'époque pour construire l'indépendance d'un pays depuis mélangé avec ses anciens ennemis dans une Europe dont la principale qualité est d'empêcher la guerre. La "sanctuarisation" de la dissuasion nucléaire est renforcée, car elle ne consomme pas beaucoup de masse salariale.

Alors on attend les commentaires des anciens gaullistes (il en reste) et de ceux qui sont prêts à en découdre. Gérard Longuet a par exemple dit, pour l'UMP, que beaucoup de coupures avaient été faites par Sarkozy depuis le précédent Livre blanc d'il y a ... cinq ans... Et qu'il était dangereux de couper plus ! On croit rêver ! Même le Figaro a l'air plutôt d'accord avec le gouvernement. Dassault va protester car on lui achètera moins de sucettes Rafale ! Bof, que du bon !

La mesure du repli de la France sur elle-même et sur l'Europe est patente. Il suffirait que nos chers hommes politiques arrêtent de donner des leçons au monde pour que la France reprenne des couleurs.

Blanc, comme le livre et la royauté ?
Bleu et Rouge comme les couleurs de Paris, au moment des municipales ?
Neutre, comme une couleur normale ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire