mardi 9 avril 2013

Grand écart entre le savetier et le financier

Grand écart aujourd'hui entre deux actualités.

La suite de l'affaire des patrimoines, avec les inéluctables divisions entre les pro et les anti. A l'UMP, Fillon est pour la déclaration et l'a fait, Copé est contre, et ce pour deux raisons : parce que Fillon est pour et parce que la loi ne l'y oblige pas, alors qu'il y a un an et demi son parti demandait l'amnistie pour toutes les évasions fiscales. On ne rigole pas au fond, là-bas ! Mélenchon est contre car cela ne servira à rien et le FN se moque de cette politique du trou de la serrure.

Evidemment, il serait idiot de dire que ceux qui sont pour n'ont rien à cacher et ceux qui sont contre préféreraient un peu plus de silence sur le sujet. Ce serait vraiment très idiot, et vous savez bien que ce bloc n'est pas trop idiot en général, quoique, à certains moments... Donc il y a des opinions différentes. On verra ce que François a en tête quand il parle de projet de loi pour la fin avril.

De l'autre côté, autre actualité. Vote ce jour par l'Assemblée de la loi sur l'emploi. Manifestations de l'autre côté des grilles du Palais Bourbon, avec des syndicalistes, surtout CGT, et des militants de gauche. Aucun patron ne manifestait. Pour mémoire, ce projet de loi est basé sur la fameuse négociation du début de l'année avec 3 syndicats sur 5 qui ont signé pour les salariés, ce qui suffit à valider l'accord. La présidente du Medef avait ensuite protesté en clamant que le projet de loi dénaturait l'accord signé, mais c'était alors qu'elle faisait campagne. Maintenant qu'elle sait qu'elle ne sera pas réélue, elle est muette. Quant aux syndicats qui n'ont pas voté l'accord, certains y contestent la validité de l'accord en fonction d'obscures règles de majorité qui, pourtant, arrangent bien les cinq syndicats "élus", en limitant à eux seuls les divers avantages qui leur sont attribués. Deux poids, deux mesures : on conteste la non représentativité d'un accord légal, donc des régles, tout en s'appuyant sur ces règles pour exclure d'autres syndicats. Logique à tout point de vue. Mais absurde quand même.

Riche semaine donc pour les patrons et les salariés, pour les riches et les pauvres, pour les employeurs et les chômeurs, les députés et les ministres (sans oublier les sénateurs qui traînent un peu des pieds sur le mariage pour tous.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire