lundi 8 avril 2013

Semaine du patrimoine

Quelques mois en avance, les journées du patrimoine commencent cette semaine pour la durée exceptionnelle de 7 jours.

Grand déballage obligatoire donc pour tous les ministres, en  public. Madame Carlotti avait commencé déjà ce week-end. Rappelons qu'elle est ministre de l'exclusion. Imaginez donc, la semaine prochaine dans vos hebdos préférés et sur les sites qui n'ont que ça à faire, de beaux tableaux comparatifs, des classements de ministres les plus riches et des statistiques avec des jolies cartes (Qui a quoi et où ?).
Pas sur ce blog en tous cas, sauf que j'aime bien les statistiques, mais pas sur ce sujet.

(Dubout)

Evidemment tout le monde va s'y mettre. Wauquiez l'a aussi fait ce week-end et Fillon va le faire en direct au JT de 20h - prévoir une séquence longue ;)

C'est donc la panique dans les états-majors des politiques. Ne pas être montré du doigt et pourvoir justifier et assumer son état de richesse ou non. Je vous parie qu'on va reparler de gauche caviar, en attendant de parler de droite diamant peut-être. On attend aussi les patrimoines des autres partis : l'extrême gauche ou le FN par exemple. L'effet Cahuzac joue à plein.

A noter que pour être un homme politique important, il faut bien gagner sa vie. Pas autant qu'aux Etats-Unis où seuls les plus riches peuvent avoir des chances de se faire élire et de lever des fonds pour leurs campagnes. Un homme politique idéal est un haut fonctionnaire, avec des mandats locaux et des indemnités correspondantes à ses différentes fonctions. Il y a des exceptions évidemment, mais ce sont souvent des nouveaux venus et pas des "cadors". La haute administration française est consanguine, et la fameuse promotion Voltaire de l'ENA en est la preuve la plus brillante à notre époque.

Le texte du communiqué de presse de Matignon est ici. Premières annonces mercredi en conseil des ministres, puis projet de loi pour le 24 avril. Ca urge ! Tellement même que cette mesure d'urgence s'applique aussi aux collaborateurs des ministres. Petite prédiction : Dans une semaine, certains cabinets comprendront moins de collaborateurs. On parie ?

Conseil pratique : un article ici pour bien évaluer son patrimoine sans tricher mais sans non plus se surévaluer. Merci au Figaro, sur qui on peut toujours compter pour ce genre d'informations.

Donc, pour les prochaines journées du patrimoine, les vraies, vous pourrez visiter tout plein de nouveaux biens immobiliers un peu partout. Quelle chance !


Aucun commentaire:

Publier un commentaire