mercredi 24 avril 2013

Un Florange passe... Fifi

Mercredi 24 avril 2013

La Moselle regarde, d'en bas, s'éteindre à partir d'aujourd'hui les hauts fourneaux de Florange, symbole tout là-haut d'une industrie sidérurgique perdue. Pas d'ange dans le ciel pour venir résoudre le problème, pas de fée Hollande ou indienne non plus.

Dans la nature, les larves s'entourent d'un cocon puis un jour sortent transformées en papillon. Dans les industries lourdes, lourdes à tous les points de vue, on prend un haut fourneau qui est en pleine vie, on l'éteint, puis on le met dans un cocon pour qu'il refroidisse et se calme. Ca va prendre des années. On reparlera de cette friche industrielle plus tard. Même si les activités à froid continuent, le site est vidé de son sens. Fin d'une époque, qui a trainé en longueur et fait la fortune de grands bourgeois d'aujourd'hui. Même pas deux cents ans depuis les premières techniques pour travailler la fonte et l'acier (jolies animations dans ces deux liens).

Au plan politique, François n'a pas réussi à tenir ses promesses dans ce dossier. En Allemagne, ça continue, un peu plus loin vers la Ruhr. Tout le monde lui en veut et personne en fait. Devant une fatalité normale, seule une volonté forte de reconstructeur politique qui se fout du reste aurait pu éventuellement marcher. Sarkozy ne l'avait pas, François non plus. Au moins, François aura une stèle ;)

C'est comme une pelote qui s'effiloche. Au début, on enlève un brin et ça ne se voit pas et puis à un certain moment les brins partent seuls et la pelote n'est plus qu'un tas de fils sans forme. Un petit courant d'air et, hop, il n'y a plus de brins. Le dernier brin d'acier vient de s'envoler dans le ciel, désolé Fifi.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire