mardi 28 mai 2013

Des armes et des plumes en Syrie ?

Depuis ce lundi le journal Le Monde mène un nouveau combat pour la Syrie. Ses journalistes, envoyés spéciaux en Syrie, ont rapporté des "preuves" d'attaques chimiques : témoignages directs, échantillons en cours d'analyse. La fameuse ligne rouge à ne pas dépasser était un chiffon rouge agité par les puissances occidentales et même russes pour légitimer ou non une intervention. Evidemment si des preuves sont apportées, la ligne rouge risque de devenir un pointillé rouge, comme l'ont fait remarquer certains éditorialistes. On ne va quand même pas laisser des journalistes influencer des diplomates ou des politiques ? Non ? ... Si, peut-être, finalement, car le poids des opinions publiques est important dans beaucoup de pays. Reste à mesurer l'influence du Monde dans le monde.

Dans le même temps, l'Union européenne, qui devait prendre une décision de toutes façons avant la fin mai, a décidé de maintenir les mesures contre le régime au pouvoir au Syrie, et surtout d'autoriser les livraisons d'armes aux rebelles. Evidemment il y a plein de conditions pour éviter que les armes aboutissent dans des groupes extrémistes et tout le monde se souvient de la Lybie avec tous les effets en Afrique et au Sahel. Evidemment aussi tout cela dépendra de la conférence prévue début juin à Genève avec la participation annoncée du régime syrien. Ces mesures ne sont pas destinées à être mises en oeuvre avant août et de toutes façons, elles ne pourraient pas l'être, logistiquement parlant.
Chaque pays pourra livrer ou non des armes. La Belgique a par exemple déjà annoncé qu'elle n'en livrerait pas. La France et la Grande-Bretagne qui se battent depuis des mois pour cette mesure devraient par contre le faire, elles.

L'été est propice à des mouvements de troupes, particulièrement dans ces régions. Cette année le Ramadan est en juillet et on peut s'attendre à une fin juillet et à un mois d'août sanglant. Ce n'est pas une prévision et je ne suis pas voyant. C'est simplement une constatation statistique sur les mois d'été post-ramadan.

Alors beaucoup d'espoirs reposent sur la conférence de Genève. Et à la lecture de cette conférence, les deux événements d'hier apportent en fait des arguments dans les négociations "contre" le régime syrien actuel :
- Tu as joué avec des produits chimiques, attention on va être méchants
- Tu as plein d'armes du Hezbollah et de l'Iran, nous aussi on en a plein.
Une négociation c'est comme une cour d'école, en plus dramatique et avec plein d'adultes qui ont des responsabilités. Mais sur le fond une négociation reste une négociation et une guerre, une guerre.

Heureusement, un kilo de plomb et un kilo de plumes pèsent la même chose. A vos plumes !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire