mercredi 29 mai 2013

Vert, jaune, orange : vive le printemps

On aimerait bien un peu de ciel bleu et des températures dans le rouge. M'enfin, on fait avec ce qu'on a.



A propos de vert (teinté de veinules roses)

Le projet de loi sur l'enseignement supérieur et la recherche a été adopté en première lecture par l'Assemblée nationale, après un débat houleux et de nombreux amendements. Pour la première fois depuis le début du quinquennat les Verts ont choisi unanimement de ne pas voter cette loi. Ils marquent ainsi leur indépendance de plus en plus grande. Les débats au Sénat vont être savoureux, sachant que les Verts votent presque systématiquement contre le gouvernement au Sénat sur tout. Cette indépendance des Verts traduit un bras de fer qui ne trompe personne à quelques mois des municipales et des européennes, et avant la discussion sur le Budget 2014 qui est le vrai test annuel de la solidité d'une majorité. Pour mémoire, la majorité rose est fragile et les quelques élections partielles à venir risquent de l'affaiblir encore.

A propos d'orange

Ou plutôt d'Orange, hier également, l'Assemblée Générale des actionnaires de France Télécom a entériné le changement définitif de nom de l'entreprise, qui s'appelle donc maintenant Orange. La France a disparu du nom de l'opérateur historique, privé comme les autres même s'il emploie à peu près 60% de fonctionnaires sur ses 100 000 salariés. Il y a eu les PTT, puis France Télécom sous Mitterrand en 1988. Puis le rachat total d'Orange au Royaume-Uni en 2003. A l'international la marque orange se vend bien et est très connue. En France on avait déjà le orange de Bouygues et les oranges dans les prisons. Le Télécom de France Télécom avait déjà perdu ses accents au détour d'un changement de logo... Orange, O désespoir, O vieillesse ennemie.

A propos de jaune

C'est aujourd'hui le premier mariage homo à Montpellier, puisque le décret d'application vient de paraître. Gros remue-ménage médiatique à prévoir. Les médias étrangers sont nombreux pour tenter de comprendre ce qui s'est passé en France. Montpellier est le centre du monde... et se venge ainsi de Perpignan qui avait été proclamé (en tous cas sa gare) centre du monde par Dali. Tous nos voeux de bonheur aux heureux époux et à toutes celles et à tous ceux qui se marient en ce moment, puisque c'est la grande saison des mariages (entre fête des mères et fête des pères).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire