vendredi 7 juin 2013

Combien y a-t-il de Big Brothers ?

La presse se fait écho de rumeurs intéressantes sur la surveillance des moyens de communication en ce moment.


On parle d'un projet PRISM de surveillance des métadonnées transitant par les USA sur l'Internet, toutes données confondues, de la voix, aux mails en passant par les vidéos et les sites internet. On parlait juste avant des coups de téléphone qui transitent aussi par les USA (sans les écouter) : avec qui, combien de temps, quel volume d'information...

Les dénonciations de telles pratiques ne sont pas récentes et se sont intensifiées depuis le Patriot Act de 2001 après le 11 septembre. Les autorités américaines, Obama le premier, assurent que c'est fait proprement pour le bien de la Nation, la main sur le coeur et que cela ne concerne pas du tout les communications entre américains sur leur sol. Cela nous concerne donc, nous, les autres, non-américains ou vivant hors des USA. C'est basé sur la lutte contre le terrorisme et autres trafics dangereux. ET les libertés individuelles sont respectées dans la mesure où elles comptent.

En parallèle, tous les grands sites américains sont d'envergure mondiale, de Facebook à Amazon, de Microsoft à Apple, et de Google à Paypal. La quantité d'informations personnelles que chacun laisse sur ces sites est faramineuse. C'est souvent à partir uniquement de ces données, d'ailleurs que ces sites gagnent de l'argent : votre profil Facebook, vos recherches Google, vos achats sur telle ou telle plateforme, tout ça sert à mieux cibler la publicité dont on nous abreuve.

Donc certains demandent à un Etat de prendre moins d'informations que ces compagnies privées... Les USA sont donc accusés de nous surveiller en permanence. C'est le retour du programme ECHELON et de ACTA. Ne soyons pas surpris. En France, on fait certainement pareil. Il y a moins de sociétés françaises de classe mondiale sur l'Internet, mais c'est pareil. La confiance dans nos fournisseurs doit s'arrêter avant que le muscle de notre index appuie sur un bouton de souris ou un écran de tablette. Et si vous n'êtes pas content, alors il faut militer contre ce type de pratiques, avérées ou non.

Evidemment, il y a débat sur ces scoops. Sont-ils vrais ou faux ? Sont-ils partiaux ou non ? Il ne faut pas croire tout ce qu'on lit : (Indice, il ne s'agit pas de Lincoln)

Mais, on en profitera pour parler un peu de la Chine. La Chine est accusée depuis longtemps de censurer l'Internet et de surveiller les communications. Cela ne surprendrait donc personne de lire ce genre de nouvelles à propos de la Chine. Cela surprend parce que ce sont les USA. Comme si une super-puissance pouvait être parfaite et pas une autre ? Restons sérieux.

D'ailleurs cette polémique sort en ce moment, et justement au même moment le président chinois rencontre le président américain. Ils s'accusent mutuellement de cybercriminalité... N'est-ce point savoureux ?

Evidemment il y a plein d'autres pays dans ce cas...et chaque organisation y va de sa liste des "ennemis d'internet"...

Lisez-donc bien les nouvelles et croisez vos sources avant de vous enflammer
Prenez vos précautions, car vous êtes surveillable (sans être parano) et le droit à l'oubli a été oublié
Relisez le Prince de Machiavel, ici ou ici
Militez, si vous en avez le temps et le courage, la liste des organisations possibles est longue et ici : Electronic Frontier Foundation, Parti pirate, Amnesty International, Human Rights Watch, Fondation pour le logiciel libre, Global Internet Liberty Campaign, Ligue ODEBI, eucd.info, Reporters sans frontières, La Quadrature du Net...

PS : Big Brother a été inventé par George Orwell il y a 65 ans. Il a toutes ses dents et n'est pas prêt pour la retraite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire