mardi 2 juillet 2013

Ecologie et PS sont dans un batho... Ils tombent à l'eau. Qui reste-t-il ?

Bonne question. Mais toutes les questions et toutes les remarques ne sont pas bonnes à dire.

Delphine Batho a donc été débarquée fissa par François suite à ses critiques ouvertes du gouvernement du Budget en général et de son budget en particulier. Voici une ministre qui n'a pas fait grand chose et qui ne connaissait pas grand chose à ses dossiers.  Pas sa faute. On l'a nommé là par défaut.

"Un ministre, ça ferme sa gueule ; si ça veut l'ouvrir, ça démissionne" disait Chevènement il y a 30 ans. Non, ça peut aussi être viré !

Evidemment il y a des analyses loufoques :

- on la vire elle mais on ne vire pas les poids lourds "politiques" du gouvernement, car c'est plus facile comme elle ne pèse rien. A moins que cela ne soit un signal pour eux, genre billard à trois bandes...

- ça fait une femme de moins et la parité chère à François en a donc pris un coup. D'autant plus qu'à la place, le nouveau ministre est un homme du PS connaissant très bien les dossiers écologiques.

- les Verts nous ont fait un petit mélodrame écolo pendant quelques heures ce soir, menaçant même de démissionner, et puis finalement, devant le ridicule de leur position, le passant qui passait dans la rue à ce moment les a convaincus de ne pas sur-réagir et de se contenter de rappeler que l'écologie c'est important.

On remarquera que presque personne n'a pris la défense de l'ex-ministre. Paix à son âme politique.

Ministre, c'est un boulot difficile. Il faut rester au moins six mois en poste pour mériter sa retraite en France. Dans d'autres pays, c'est plus risqué. En Egypte, les ministres démissionnent avec courage et à tour de bras en ce moment, isolant de plus en plus le président Morsi. Il y en a qui restent mais la situation politique devient intenable, en cet été égyptien à quelques jours maintenant du Ramadan.

C'était donc une petite tempête dans un tout petit verre (recyclable) d'eau polluée. La planète, elle, continue son bonhomme de chemin, à coup d'OGM, d'abeilles qui disparaissent, de gaz de schistes libidineux (euh c'est peut-être pas le bon adjectif). La planète sourit parce qu'Obama a déclaré que l'environnement c'est important tout en ne faisant rien de plus pour lui et qu'il a promis d'électrifier l'Afrique (grâce à des compagnies américaines) pour lui permettre de se développer.

L'écologie politique a encore beaucoup de mauvais jours devant elle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire